ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

PUBLICITÉ

Haute-Garonne : le Nouveau Front Populaire s’impose pour ce premier tour des législatives

© Le Nouveau Front Populaire s’est établi comme favori avec 38,02 % des suffrages / Crédits : Canva .

Dimanche 30 juin, les Haut-Garonnais se sont massivement exprimés pour ce premier tour des municipales. Même si le département reste largement ancré à gauche, le Rassemblement National connaît tout de même un certain succès dans les zones rurales.  

Ils étaient 73 candidats à se partager les 10 circonscriptions que compte le département. Terre marquée à gauche, le Nouveau Front Populaire s’est établi comme favori avec 38,02 % des suffrages. Derrière l’alliance des gauches, la majorité présidentielle recueille 26,88 % des voix. Enfin, le Rassemblement national suit de près la liste Ensemble avec 25,44 % de vote.  

Une mobilisation massive de l’électorat  

Les habitants de ces circonscriptions semblent avoir été particulièrement concernés par les enjeux de ce scrutin puisque le taux de participation s’élevait à plus de 72 % selon une annonce de la préfecture. Contre 69,7 % en moyenne sur l’ensemble de la France. De même, cela représente une participation supérieure de presque 20 points en comparaison des précédentes législatives de 2022.  

Toulouse à gauche toute  

Le député sortant François Piquemal de la 4e circonscription de Haute-Garonne a été réélu dès ce premier tour des élections législatives. Une réussite majeure pour le Nouveau Front Populaire qui connaît un grand succès sur les circonscriptions qui composent Toulouse. 4 des 6 circonscriptions traversant Toulouse sont dominées par des candidats du Nouveau Front Populaire. Le 7 juillet, la gauche devra se démarquer lors de 3 triangulaires et de deux duels.

Un Rassemblement National bien présent

À Toulouse, le parti de Marine Le Pen reste en lice pour le second tour dans 5 circonscriptions sur 6. Mais c’est bien dans les campagnes et les villes de moindre ampleur que le Rassemblement National réalise ses plus gros scores. À Frontignan-Savès, il s’impose avec 65 % des voix, de même qu’à Mauvezin (60,62 %) ou encore Lodes (59,78 %). Sur l’ensemble du département, le parti est en tête dans la 5e, la 7e et la 8e circonscription, ce qui n’était pas le cas lors des législatives de 2022.  

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker