Haute-Garonne : des écoles plus sécurisées à Toulouse

Pour l'année scolaire 2024-2025, la ville de Toulouse partage un bilan positif avec des écoles plus sécurisées.
© Toulouse Métropole. Ecole à Toulouse. .

« Engagements de rentrée tenus », constate Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Ce dernier avait annoncé à l’occasion de la rentrée scolaire un plan dédié à la sécurisation des écoles toulousaines afin de compléter et renforcer les dispositifs existants.

Système de PPMS : « Plan Particulier de Mise en Sûreté »

Il s’était engagé à ce que, d’ici la fin de l’année 2024, 100% des écoles publiques soient équipées d’un système d’alerte de « PPMS » (Plan Particulier de Mise en Sûreté), visant à la fois les risques d’intrusions et les risques majeurs (inondation, accident industriel…), pour un coût de 2,9M€. « C’est effectif depuis fin octobre », commente le maire de la ville rose.

Sécurité des bâtiments

Également pour la fin de l’année 2024, il avait demandé que soient menés une actualisation et un renforcement des diagnostics de sécurité dans toutes les écoles publiques toulousaines, pour identifier les éventuels points faibles qui pourraient persister en termes de sécurité des bâtiments scolaires.

« Aussi, depuis fin novembre, 100% des écoles ont fait l’objet d’un diagnostic de sécurité bâtimentaire pour identifier les éventuels travaux nécessaires. La Mairie de Toulouse travaille désormais sur cette base afin d’en établir une synthèse et poser les priorités pour programmer les travaux dans les écoles qui le nécessitent », indique la Ville par communiqué de presse.

Quid de la télésurveillance ?

Par ailleurs, le déploiement de la télésurveillance pour toutes les écoles restantes (moins d’un tiers) « continue sur un rythme soutenu, conformément aux engagements pris« . Les travaux sont programmés pour assurer un déploiement dans 100% des écoles d’ici à la fin de l’année 2026. Ce dispositif permet une intervention rapide des forces de sécurité quand l’école est sous alarme, le soir, la nuit, le week-end et pendant les vacances scolaires.

Un plan composé de trois principes

Le plan dédié à la sécurité des petits Toulousains, qui repose sur trois principes : sécuriser les abords des écoles pour réduire le risque d’accident sur le chemin de l’école, sécuriser les bâtiments pour réduire le risque d’intrusion et doter les établissements de systèmes d’alerte connectés.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR