Jeudi 3 avril 2025, en Haute-Garonne, Louisette, 85 ans quitte son domicile à 16h00. Huit heures après, en pleine nuit, les secours sont déclenchés en raison de sa disparition. L’équipe cynophile du PSIG (pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie) de Auch (32) est engagée à Vacquiers (31).
Une piste durant plus d’1h20
Le chien 𝐔𝐳𝐢, son maître et sa suppléante suivent une piste durant plus d’𝟏𝐡𝟐𝟎 couvrant 𝟑.𝟖𝟖𝟎𝐤𝐦 à travers une zone jugée difficile et une visibilité quasi nulle.
La victime retrouvée blessée
Vers 2h00 du matin, la victime est retrouvée consciente mais coincée dans un fossé d’irrigation sans possibilité de se redresser car elle est blessée à la cheville, au nez et à l’épaule. En attendant l’aide des militaires de la brigade locale, l’équipe cynophile effectue les premiers secours sur place, puis transporte la victime sur plusieurs centaines de mètres afin de la placer au chaud dans un véhicule de la gendarmerie. Elle y est prise en main pour son évacuation vers les urgences.

La 3e mission d’Uzi seulement !
« Ce sauvetage est d’autant plus remarquable qu’il s’agissait seulement de la 3e mission opérationnelle d’Uzi, sorti de stage en 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒. Uzi est encore bien loin des 12 ans d’expérience et des 600 missions de son maître« , salue la gendarmerie qui ajoute : « La reconnaissance émue de la famille souligne l’importance de ce travail de terrain, humain et salvateur ».