Grau-du-Roi : « Quand on n’a plus d’arguments, on réclame un débat ! », balaie Robert Crauste

Les municipales au Grau-du-Roi (Gard) s'annoncent palpipantes.
© Linda Mansouri Plage Grau du Roi.

Quand l’horizon d’un débat déchaîne les passions dans la ville littorale du Grau-du-Roi. À quelques semaines du premier tour des élections municipales, la proposition a émané du candidat Charly Crespe (41.8 % des votes au second tour en 2020). Dans une lettre ouverte destinée aux candidats en lice, publiée lundi sur les réseaux sociaux et envoyée à notre rédaction, Charly Crespe plaide en faveur d’un « échange transparent et approfondi entre les candidats », à l’image du débat de l’entre-deux-tours en 2020 sur France 3.

Un échange « transparent et approfondi »

« Un tel débat serait déterminant pour plusieurs raisons : clarifier les enjeux, renforcer la confiance, mobiliser les électeurs hésitants (…) », argumente Charly Crespe qui propose aux candidats d’indiquer sous sept jours à compter de la publication de la lettre un accord ou un refus. « En cas d’adhésion, nous pourrons désigner un représentant par candidat pour en définir les modalités pratiques : format, lieu, durée, médiation et répartition des coûts (le cas échéant) », précise-t-il, insistant sur « l’opportunité unique de montrer que la campagne municipale du Grau-du-Roi se distingue par son ouverture et son respect du débat démocratique ».

Le Rassemblement national fixe ses conditions

Ni une ni deux, le candidat du Rassemblement national, Bernard Luciani, commente la lettre diffusée sur la page du groupe de campagne de Charly Crespe et fixe alors deux conditions. « Oui, je suis prêt à débattre. Mais je considère qu’un débat entre candidats doit aussi être l’occasion d’affirmer un principe fondamental : l’exemplarité. Lorsque l’on prétend lutter contre les trafics, faire respecter la loi et garantir la sécurité, on doit soi-même présenter toutes les garanties d’un comportement irréprochable. Je demanderai donc que chaque candidat s’engage publiquement sur une exigence d’exemplarité conforme aux responsabilités municipales ».

Le candidat frontiste va plus loin dans les exigences : « Si débat il doit y avoir, je souhaite qu’il soit utile aux habitants et qu’il reflète la réalité d’une élection municipale. Je propose que nous choisissions trois ou quatre grands thèmes clairs – par exemple la sécurité, les traditions, le développement économique, les finances et la gouvernance ou le social – et que, pour chaque thème, ce soient en priorité les colistiers qui en auront la responsabilité demain qui en présentent la vision et les propositions. Bien entendu, chaque tête de liste restera en appui et garant de la cohérence d’ensemble. Mais une municipalité ne se résume pas à un seul homme (…) ».

« Quand on n’a plus d’arguments, on réclame un débat ! »

C’est sur sa propre page Facebook que le maire-candidat Robert Crauste a livré sa réponse. Refus net. Ouvert toutefois à un débat à l’initiative d’un média régional auquel il sera « présent », le maire étrille l’initiative personnelle de Charly Crespe. « Quand on n’a plus d’arguments, on réclame un débat ! Après avoir passé cinq ans à critiquer sans proposer, le jeune candidat découvre soudain l’urgence de la parole… à trois semaines du premier tour. En perte de vitesse et à court d’idées, ce débat n’a qu’un seul but : offrir une tribune à celui qui, faute de programme, mise désormais tout sur le buzz », écrit Robert Crauste.

Le même d’argumenter : « Une tribune pour narguer son adversaire principal et mépriser les deux autres candidats. Les Graulennes et les Graulens sont des citoyens éclairés, ils n’ont pas besoin de ce cirque pour se forger une opinion. (…) Les Graulens connaissent notre bilan, nos engagements, nos réalisations. Ils n’ont pas besoin d’un débat-spectacle pour se décider. Aujourd’hui, je ne vois-là qu’une nouvelle manœuvre qui ne servirait qu’à alimenter la politique spectacle au risque de lasser sérieusement les électeurs. Pour ma part, je reste concentré sur l’essentiel : continuer à travailler pour notre ville, sans me laisser distraire par les effets d’annonces et de manches ». Ambiance.

« Une sorte de FB-show »

Le dernier candidat à se positionner est l’élu d’opposition Alain Guy. Ce mardi 17 février, il réagit à cette proposition sur son compte Facebook : « (…) Je n’ai à aucun moment manqué de sérieux dans mes douze années d’élu municipal d’opposition. J’ai défendu avec conviction les Graulens non entendus, proposé des alternatives, répondu à un bon nombre de défis. Monsieur Crespe s’exprime une nouvelle fois, dans une sorte de FB-show qui illustre bien le candidat à court d’arguments. J’ai pris connaissance des réponses faites par messieurs Crauste et Luciani. Je partage tous les points d’analyses de l’un comme de l’autre, cependant un candidat doit être en mesure de répondre à tous les dossiers de la collectivité ».

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR