« Je m’voyais déjà en haut de l’affiche… », fredonnait l’immense Aznavour. Au Grau-du-Roi, le médecin psychiatre Charly Crespe peut tout du moins se voir sur la vitrine d’un nouveau local, rue de la Poissonnerie, aux côtés des élus de son groupe d’opposition. Un nouveau pas en direction des municipales 2026 pour le Groupe de Réflexion pour l’Avenir et l’Unité (GRAU), qui consolide ainsi ses interactions avec les habitants de la station balnéaire de 8000 âmes environ.

Une vitrine de choix
Après les réunions trimestrielles à la salle Carrefour 2000 et les rendez-vous directement chez l’habitant, cette nouvelle permanence d’élus du GRAU se veut être un espace de discussions, d’écoute des « préoccupations afin de les porter au conseil municipal », d’échanges avec les présidents d’association ou encore un lieu de travail dédié au groupe.
Un emplacement symbolique
Un outil de visibilité marketing aussi, matérialisé par un emplacement de choix au cœur du centre ville, dont la symbolique ne saurait être balayée. C’est dans cette rue qu’Etienne Mourrut, maire de la commune durant plus de trente ans et député durant dix ans, avait sa permanence parlementaire. Une « source d’inspiration » dixit Charly Crespe (divers droite, non encarté) qui a rallié derrière lui de nombreux fidèles de l’ancien édile.

Premier candidat déclaré
En 2020 pour rappel, l’élu de droite décrochait un suffrage de 41,8% au second tour contre 58,2% pour le maire du Grau-du-Roi depuis 2014, Robert Crauste, s’alliant à la liste de Leopold Rosso lors de l’entre-deux-tours. Pour l’heure, Robert Crauste, qui a dernièrement inauguré la Salle des rencontres et la médiathèque, n’a toujours pas fait montre d’une candidature.
Un nouveau local dans le sillage de la candidature aux municipales de Charly Crespe, en septembre 2024. Il n’est visiblement pas seul dans la course, Sophie Pellegrin-Ponsole (Horizons, 8 % au premier tour des municipales 2020), vise également le fauteuil de maire et ne s’en cache pas.
Régie de Port Camargue, stationnement, écoles…
« Depuis le premier jour de notre élection en juin 2020, nous avons œuvré comme relais entre les citoyens et le conseil municipal, et nous continuerons ce travail jusqu’à la fin de notre mandat », insiste Charly Crespe. Les sujets de friction avec l’exécutif ne manquent pas : « la régie de Port Camargue est abandonnée, on assiste à l’éclatement des écoles primaires, les places de stationnement sont toujours plus supprimées et l’accidentologie augmente drastiquement… », liste l’élu d’opposition.
Une proposition fiscale sur la table
Pour rallier les troupes, Charly Crespe mise notamment sur une mesure fiscale phare. Sa proposition faite avec le GRAU, en commission des finances ? Réduire de 80% la part communale de la taxe foncière, en échange de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. « Une mesure écologique sans condition de ressource touchant tous les contribuables, y compris ceux qui ont des résidences secondaires« , plaide-t-il. La permanence des élus se veut ainsi l’outil d’une « opposition constructive ». « Le temps de la campagne viendra après l’été », clarifie toutefois Charly Crespe. Notre petit doigt nous dit qu’elle est déjà bien entamée…