Depuis son ouverture au mois d’avril dernier, la maison médicale de garde du Grau-du-Roi a accueilli 1600 patients, soit un peu plus de 50 personnes pour l’accès au soin par journée d’ouverture, indique Robert Crauste, maire de la commune gardoise.
Avenue de Dossenheim
La maison médicale de garde a en effet ouvert ses portes le samedi 26 avril 2025. Située dans le bâtiment Les Villégiales Espace Med sur l’avenue de Dossenheim, elle vise à répondre aux besoins de soins non programmés. Elle est ouverte les samedis de 12h à 20h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. Ce projet, né de la volonté de la Ville du Grau du Roi, a vu le jour notamment grâce à la collaboration de l’ARS Occitanie, de la CPTS Occitanie Méditerranée, du Conseil National de l’Ordre des Médecins et de l’Assurance Maladie.
Yann Reynaud, praticien de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), précise : « C’est un accueil en soins non programmés, donc tout patient qui nécessite un avis médical, une consultation pour une otite par exemple, tout ce qui concerne la médecine générale, peut se présenter ».
Un nouveau Pôle santé
Le maire, également docteur en médecine, précise par ailleurs travailler « activement », en partenariat avec Graal Santé (société qui accompagne les collectivités pour l’installation des professionnels de santé) à l’accueil et l’installation durable de nouveaux médecins dans la commune. « Ces médecins s’installeront dans les locaux du Pôle santé, créés par la municipalité pour répondre aux besoins des habitants », indique l’édile, qui détaille ses ambitions dans la vidéo ci-après :