« On aurait pu faire ce tournoi à Nîmes, mais on a fait le choix de sortir les enfants de la ville, de la cité, pour les inviter sur la plage. Certains ne sont jamais venus ici ou que très rarement », entame David Tebib président de l’USAM, club de hanball nîmois. Il insiste au micro à destination des enfants : « je viens comme certains d’entre-vous du Chemin-Bas. Tout le monde peut réussir, n’écoutez jamais ceux qui vous diront le contraire, croyez-en vous ». Le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste, présent pour l’occasion, salue cette initiative et accueille avec plaisir cette jeunesse venue se plonger dans diverses activités.

L’édition Green Beach Usam est un tournoi de beach handball qui revêt un intérêt sociétal. Porté par l’Usam Nîmes Gard et soutenu par la Ville de Nîmes, l’événement a réuni ce jour 200 enfants issus de sept centres sociaux autour de valeurs variées : solidarité, sport, écologie et citoyenneté.

7 centres sociaux
Organisé par l’Usam Nîmes Gard, en partenariat avec la Ville de Nîmes, celle du Grau-du-Roi et le Handball Terre de Camargue, ce tournoi de beach handball s’inscrit dans une démarche éducative. Sept centres sociaux nîmois – Milles Couleurs, Émile Jourdan, André Malraux, Feu Vert, Samuel Vincent, UCDR et Simone Veil – se sont réunis.

« On est content de sortir aujourd’hui à la plage, de faire des activités ici plutôt qu’au quartier », nous confie un jeune du quartier nîmois Pissevin. Le sport apparait ainsi comme un levier d’émancipation et de cohésion sociale.

Ateliers éducatifs
Le Green Beach Usam, c’est aussi un événement éco-responsable. Grâce à un partenariat avec le Seaquarium – l’institut marin du Grau-du-Roi, les jeunes ont participé à des ateliers éducatifs et à des actions de nettoyage des plages, dans le cadre du programme « École Responsabilité ». Une façon ludique de sensibiliser les plus jeunes à la préservation des milieux marins. Cette première édition a vocation à se renouveler l’année prochaine. L’Usam Nîmes Gard se mobilise par ailleurs toute l’année pour la planète avec une série d’actions en faveur de l’environnement, en témoigne la collecte de déchets dans les rues de Nîmes (notre article ici).