La 3e édition du footing éco-responsable organisé par l’USAM a eu lieu ce mardi 7 mai.
Quoi de mieux que de la musique, des sourires et une mascotte pour marquer les consciences et susciter la curiosité ? C’est tout l’enjeu du « plogging », terme qui définit la collecte de déchets tout en trottinant, organisée par l’USAM, club de handball nîmois. Une action qui s’inscrit pleinement dans le programme ‘Green Team Green Planète’ présenté en avril dernier par le club qui se veut « un phare sur son territoire ». Au total, 300 élèves nîmois se sont réunis sur le parvis des arènes de Nîmes pour un coup d’envoi à 14h30. Les joueurs et le staff se sont également emparés de pinces pour collecter les détritus abandonnés sur la voie publique.
3 parcours pour montrer le bon geste
« Cette action est dédiée à la jeunesse, c’est elle qui aura les clefs pour changer l’avenir », souligne David Tebib, président du club. Parmi les élèves, 150 collégiens de l’Institut Emmanuel d’Alzon Officiel étaient présents. Le premier adjoint à la ville de Nîmes, Julien Plantier, se réjouit de soutenir cette opération qui « véhicule les bonnes pratiques ». Trois parcours de couleurs différentes ont maillé le centre-ville nîmois pour une couverture en bonne et due forme. Pour soutenir l’opération, quelques partenaires historiques ont répondu présent : la Ville de Nîmes, Océan propreté ou Aésio mutuelle.
Green team, Green planète
« Tous les gestes comptent ! », insiste le joueur Benjamin Gallego, qui portera dès la saison prochaine la casquette d’ambassadeur à la suite du départ annoncé de Michaël Guigou. Cette action, à la fois écologique et sportive, au profit de l’environnement, permet ainsi de faire prendre conscience à tous les acteurs et au public de la nécessité d’œuvrer dans le sens d’actions éco-responsables, y compris dans les gestes du quotidien. Extrait vidéo du plogging de ce jour :