Depuis le 22 août 2025, le dispositif DEXTER, le programme national de voitures-radar à conduite externalisée, est déployé dans le Gard. À cet effet, trois véhicules équipés de radars mobiles embarqués sillonnent, 7 jours sur 7, les routes du Gard.
L’objectif du dispositif ? Lutter contre l’insécurité routière. Pour rappel, la vitesse excessive ou inadaptée est un facteur déclencheur d’accidents ou un facteur aggravant qui a été responsable de 29% des accidents mortels sur les routes du Gard en 2024. Les voitures-radar, déployées sur le routes du Gard, suivent des itinéraires préalablement fixés par les services du préfet. Les facteurs pris en compte sont, bien entendu, le trafic, l’accidentalité ainsi que les vitesses excessives constatées par les forces de l’ordre. Les voitures-radar peuvent donc relever les vitesses des véhicules croisés.
Un bilan initial préoccupant
Dix jours après la mise en place des voitures-radar sur les routes du Gard, un premier rapport a été dressé. Les vitesses constatées par ces voitures font état de 286 infractions. La préfecture du Gard rappelle que tout excès de vitesse mène à une contravention et un retrait de points. Au-delà de 30 Km/h d’excès, le conducteur encourt un retrait de permis pouvant durer trois ans.
À noter que les voitures-radar appliquent une marge technique de 10 Km/h pour les limitations inférieures à 100 Km/h. 63% de ces infractions sont un excès de vitesse inférieur ou égal à 20 Km/h. 35% sont pour un excès de vitesse entre 20 et 50 Km/h. Puis, 2% sont pour un excès de vitesse supérieur à 50 Km/h. Ce dernier pourcentage concerne tout de même six véhicules. D’après les informations communiquées par la préfecture du Gard, le plus grand de ces excès de vitesse concerne un véhicule flashé à 150 Km/h sur une route à double sens limitée à 80 Km/h.
63 personnes décédées sur les routes du Gard en 2024
Au-delà de l’outil de répression qu’est le dispositif DEXTER, de nombreux contrôles routiers et opérations de sensibilisation et de prévention sont menés. Au-delà des contraventions, des retraits de points et de permis, la vitesse excessive est à l’origine de très nombreux accidents. Pour rappel, 63 personnes sont décédées sur les routes du Gard en 2024. Depuis le 1er janvier 2025, 36 personnes sont mortes. L’objectif des services de l’État dans le Gard est de rester mobiliser afin de faire face à cette situation alarmante.