A ses cotés, les services et les représentants des Communautés de communes de Petite Camargue, Terre de Camargue, Rhôny Vistre Vidourle et du Pays de Sommières. Objectif : tenir le comité technique avant signature de l’avenant 2025-2026 au CRTE (Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique) répondant aux objectifs de la conférence des parties (COP2024). La Région Occitanie représentée par Aurélie Genolher, conseillère régionale, a appuyé ce temps de concertation, partenaire du territoire dans le cadre du contrat territorial et du dispositif « Bourg-centre ».
CRTE, quèsaco ?
Le CRTE, qui s’étend de 2021 à 2026, a pour objectif de faire dialoguer les politiques publiques nationales et les axes prioritaires du projet de territoire du PETR Vidourle Camargue. Ce contrat vise à accompagner financièrement les projets locaux, en mettant un accent particulier sur la transition écologique et énergétique. Il doit également contribuer activement à l’atteinte des objectifs de la COP 24 concernant la réduction des gaz à effet de serre à l’échelle régionale. Le CRTE comprend un volet économique puisqu’il favorise une économie locale résiliente et innovante respectueuse de l’environnement.
« Plus de 55% des projets portés par les collectivités du territoire depuis 2022 et en perspectives de 2025-2026 participent directement à la transition écologique pour les mobilités, l’énergie, l’eau, la biodiversité, le logement, l’agriculture et les déchets », détaille Pierre Martinez.
Quels sont les financements disponibles dans le CRTE ?
Le CRTE Vidourle Camargue offre aux collectivités locales une opportunité de bénéficier de financements de l’État. Parmi les principales sources de financement, on trouve la DETR, la DSIL, le Fonds Vert, et le Plan Littoral 21. En outre, le CRTE intègre des programmes nationaux tels que Petites Villes de Demain, Action Cœur de Ville, et le NPNRU. La participation d’agences de l’État comme l’Agence de l’Eau et l’ADEME est également valorisée, car elles apportent leur expertise et leur soutien pour optimiser l’impact des projets en matière de transition écologique et de développement durable.