Gard : un nouveau cas d’influenza aviaire au Cailar

Communiqué de la préfecture du Gard : Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a de nouveau été identifié le 29 novembre 2022 sur un cygne retrouvé mort sur le territoire de la commune du Cailar.

En conséquence la préfète du Gard a pris un nouvel arrêté visant à élargir la zone de contrôle temporaire (ZCT), instaurée le 16 novembre 2022.

La liste des communes dorénavant concernées par la ZCT est la suivante :

Aigues-Mortes, Aigues-vives, Aimargues, Aubais, Aubord, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Boissières, Calvisson, Codognan, Congénies, Fourques, Gallargues-le-Montueux, Générac, Junas, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Milhaud, Mus, Nages et Solorgues, Nîmes, Saint-Gilles, Saint-Laurent-d’Aigouze, Uchaud, Vauvert, Vergèze, Vestric-et-Candiac.

Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus. En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, il convient de prévenir la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).

Dans les Bouches-du-Rhône aussi, plusieurs cas ont détectés dans les étangs des Saintes-Marie de la mer. La situation en Camargue est sous surveillance par les autorités sanitaires.

 

 

PHOTO : https://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/observations-naturalistes-du-1er-au-9-avril/

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR