Un faux communiqué de presse circule sur les réseaux sociaux au sujet d’un épisode exceptionnel d’orages dans le Gard. « Bien qu’un épisode pluvio-orageux soit prévu cette semaine, cette communication est une fausse information. Ce communiqué de presse n’a pas été rédigé par la préfecture et contient de fausses informations », indique la préfecture du Gard ce lundi 18 août matin précisant qu’une plainte sera déposée ce lundiauprès des services de la police nationale du Gard.
On peut lire sur ce faux communiqué des informations pour le moins anxiogènes mais surtout complètement fausses : « Pluies diluviennes, susceptibles d’entraîner des inondations rapides et localisées », « tonnerre puissant et persistant […] pouvant faire vibrer certaines structures », « rafales de vents supérieures à 120 km/h, pouvant provoquer des dégâts matériels importants ».Le faux communiqué ci-dessous :

De « fausses informations »
La préfecture poursuit : « Nous appelons à la plus grande vigilance, et nous invitons les auteurs de fausses informations à stopper ce genre de publications. Par ailleurs, nous rappelons à la population que l’ensemble des informations relatives à des vigilances météorologiques sont consultables sur : le site de Météo-France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr ; le site internet de la préfecture : https://www.gard.gouv.fr et nos réseaux sociaux ».