L’agence Régionale de Santé (ARS) alerte ce mercredi 25 juin sur un cas de chikungunya autochtone identifié dans le Gard. Il s’agit du second cas autochtone de chikungunya signalé en Occitanie cette saison. On parle de cas autochtone lorsqu’une personne contracte la maladie sans avoir séjourné dans une zone où circule activement le virus dans les deux semaines précédant les symptômes. La commune de Bernis et le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes sont des zones potentielles de contamination. La victime ne présente pas de signaux de santé inquiétants.
Des actions mises en place.
Des actions préventives sont en cours de déploiement sur les lieux potentiels de transmission sur la commune de Bernis et autour du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Des investigations sont également menées par l’ARS afin d’identifier d’éventuels nouveaux cas et aussi le cas importé à l’origine de cette chaîne de transmission. Ces actions comprennent :
- Des enquêtes entomologiques pour identifier la présence de moustiques tigre autour des lieux de passage de la personne malade.
- Des opérations de démoustication ciblées, visant à éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes dans les secteurs concernés. Les riverains sont informés en amont de ces interventions.
- Une sensibilisation renforcée de la population autour des zones concernées, menée conjointement par Santé publique France et l’ARS,
- Une sensibilisation des professionnels de santé locaux pour renforcer le signalement de tout nouveau cas suspect.
Les personnes ayant fréquenté la commune de Bernis et les abords du CHU de Nîmes et qui ont présenté des signes évocateurs du chikungunya depuis début mai, sont invitées à consulter leur médecin traitant. Il est aussi conseillé de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un répulsif cutané et des moustiquaires pour les bébés et les personnes alitées. our en apprendre davantage sur la prolifération des moustiques et comment lutter contre, consultez notre interview de Charles Jeannin, entomologiste médical à l’EID Méditerranée en cliquant ici.