Ce jeudi 8 août un cas de dengue autochtone a été détecté sur un patient à Aimargues, dans le Gard, annonce l’ARS Occitanie. La personne malade a été hospitalisée et des mesures de prévention ont été prises au sein de la commune gardoise.
Début juillet, le premier cas de dengue en France avait été détecté à Montpellier. Cette fois-ci, le virus a été repéré sur un patient dans le département du Gard, à Aimargues, plus précisément. Cette maladie tropicale, transmisse par l’intermédiaire de la piqûre du moustique tigre, a été détecté chez une personne qui a n’a pas voyagé récemment en zone de circulation du virus dans les 15 jours précédent l’arrivée des premiers symptômes. C’est un cas dit « autochtone ».
Quels sont les symptômes de la dengue ?
D’après l’Agence Régionale de Santé, la dengue est une maladie généralement bénigne, mais elle provoque des symptômes invalidants similaires à ceux de la grippe, tels qu’une forte fièvre, des douleurs articulaires, et de sévères maux de tête. Si vous ressentez ces symptômes et avez passé du temps en plein air dans le secteur du Mas d’Andron, il est recommandé de consulter rapidement votre médecin.
Des mesures de préventions contre la dengue
Afin de limiter la propagation du virus de la dengue, l’ARS Occitanie met en place des mesures renforcées de prévention dans le secteur fréquenté par la personne malade :
- Une opération ciblée de démoustication est prévue aujourd’hui, le 8 août, pour éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes autour des lieux de résidence et de passage de la personne malade. Les riverains concernés sont préalablement informés et invités à consulter leur médecin en cas de symptômes évocateurs.
- Une sensibilisation des professionnels de santé au signalement de nouveaux cas de dengue auprès de l’ARS. Cette action aura lieu les 8 et 9 août.
En 2023, 22 cas de dengue avaient été signalés en Occitanie.