PUBLICITÉ

Hérault : cas autochtone du virus de la dengue détecté à Montpellier, le premier de l’été en France

© C’est le premier cas de dengue autochtone détecté en France cet été / Crédit : Canva.

L’ARS Occitanie a alerté ce lundi 8 juillet sur le premier cas du virus de la dengue autochtone qui a été détecté sur un patient à Montpellier alors que celui-ci n’avait pas récemment voyagé dans des endroits où le virus circule. Il s’agit du premier cas signalé en France depuis le début de l’été.

La dengue est de retour cette année en Occitanie. Cette maladie tropicale, transmisse par l’intermédiaire de la piqûre du moustique tigre, a été détectée sur un Montpelliérain, habitant dans le quartier Port Marianne. Selon l’ARS, ce cas est dit « autochtone« , c’est-à-dire que la personne qui a contracté la maladie n’a pas voyagé récemment en zone de circulation du virus dans les 15 jours précédent l’arrivée des premiers symptômes. Ce cas autochtone est le premier à être enregistré cet été en France métropolitaine. En 2023, 22 cas de dengue autochtone ont été répertoriés en Occitanie.

La dengue, quels symptômes ? Que faire ?

Selon l’Agence Régionale de Santé, la dengue est une maladie généralement bégnine avec des symptômes invalidants qui s’apparentent à ceux de la grippe : forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête importants. Si vous présentez ces symptômes et que vous avez séjourné, en plein air, dans la zone de Port Marianne ou dans la zone située entre le centre ancien et le cimetière de Pérols, rendez-vous au plus vite chez votre médecin traitant.

Des mesures de prévention

Afin de limiter les risques de propagation du virus de la dengue, l’ARS Occitanie prévoit des mesures renforcées de prévention dans les secteurs fréquentés par la personne porteuse de la maladie :

  • Démoustication sur les lieux de résidence et de passage de la personne malade afin d’éliminer les gites larvaires et les moustiques adultes.
  • Sensibilisation des professionnels.
  • Une enquête de proximité dans les potentielles zones de transmission qui permettra d’identifier d’éventuels nouveaux cas.
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker