Alors que la saison touristique touche à sa fin, la Ville de Nîmes se réjouit d’un bilan positif et envisage un avenir prometteur pour son industrie touristique. Malgré un contexte tendu marqué par la pandémie mondiale et les incertitudes qui en découlent, Nîmes maintient son attrait en tant que destination incontournable.
Du 1er mai au 18 septembre 2023, Nîmes a enregistré un nombre de nuitées pratiquement équivalent à celui de l’année précédente, avec 1 785 000 nuitées marchandes et non marchandes, contre 1 793 000 en 2022. Cette performance est d’autant plus remarquable compte tenu de la baisse de fréquentation qu’ont connue de nombreuses autres destinations urbaines et côtières de la région méditerranéenne.
Bien que la clientèle nationale demeure majoritaire, avec 66% des visiteurs, la part des touristes étrangers a augmenté, passant de 33% à 34%. Parmi les dix principales nationalités visitant Nîmes, on retrouve l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, la Belgique, la Suisse, la Pologne et le Canada. À noter que le centre-ville de Nîmes a enregistré une hausse significative de nuitées, avec une augmentation de 4,2% par rapport à 2022.
Outre les célébrations des Ferias, qui ont attiré plus de 1,9 million de personnes (+5%), les monuments romains emblématiques de la ville, tels que les Arènes, la Maison Carrée et la Tour Magne, ont accueilli 469 958 visiteurs entre avril et septembre. Le 26e Festival de Nîmes, qui s’est déroulé du 23 juin au 22 juillet, a rassemblé 175 000 spectateurs dans les Arènes, enregistrant une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Les spectacles « Vercingétorix » et « Arena et les clés du temps » ont également remporté un grand succès, attirant respectivement 32 342 et 31 500 spectateurs.
Avec une fréquentation estivale équivalente à celle de l’année dernière, Nîmes tire son épingle du jeu dans un contexte local contraint en termes de fréquentation. En effet, si les nuitées sont stables, nous notons une légère hausse de fréquentation dans nos musées et sites patrimoniaux. L’intérêt patrimonial de la Ville n’est donc plus à démontrer pour les touristes, et cet aspect va croître encore plus fortement dans les années à venir grâce à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de la Maison Carrée
Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes
Des prévisions prometteuses
L’inscription de la Maison Carrée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en date du 18 septembre dernier, ouvre de nouvelles perspectives pour la Ville. En parallèle, Nîmes continue de travailler sur des projets visant à accroître son attractivité touristique dans les trois prochaines années. Le Palais des Congrès, dont l’achèvement est prévu fin 2025, est un élément majeur de cette stratégie. Il permettra à Nîmes de se distinguer en tant que destination de choix pour les événements professionnels et contribuera à la transformation du quartier environnant.
Le patrimoine exceptionnel, désormais reconnu par l’Unesco, la programmation événementielle variée et la qualité de l’offre culturelle constituent des atouts que la Ville entend exploiter davantage. Nîmes poursuit activement sa prospection auprès des groupes, du tourisme d’affaires et des voyageurs seniors, les invitant à découvrir la destination Nîmes tout au long de l’année, dans le but de développer un tourisme quatre saisons.