Gard Tourisme : une nouvelle campagne pour valoriser les trésors du département

"L'Effet Gard", bienvenus dans le nouvel univers de communication concocté par Gard tourisme.
© ©Salin d’Aigues-Mortes dans le Gard. Tourisme. .

Un nouveau logo et une nouvelle campagne publicitaire pour faire rayonner le territoire gardois et ses 1001 trésors. Ce lundi 29 mai en conférence de presse, la présidente de Gard Tourisme, Pascale Fortunat-Deschamps, se réjouit du bilan 2024 : « une belle dynamique avec 29 millions de nuitées, en hausse de 4% par rapport à 2023 ». Le tourisme gardois représente un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (nuitées, restauration, activités) en 2024, 3e pilier économique aux côtés notamment de l’agriculture.

Conférence de presse ce lundi 19 mai, Gard tourisme. Photo : Linda Mansouri

Les nuitées en hausse de 4%

Les différentes destinations enregistrent toutes une hausse de nuitées en 2024. « Le début 2025 confirme la tendance avec une progression de la clientèle étrangère de 13% », note la présidente. Seuls les Cévennes et la méditerranée sont impactés négativement par une météo capricieuse du printemps.

« L’effet Gard »

Gard tourisme mise sur l’élargissement des ailes de saison pour maximiser la fréquentation et la lisser dans le temps. « On veut renforcer le tourisme durable et raisonné, surtout ici, avec nos conditions climatiques », insiste la présidente. Pour ce faire, une vaste campagne de communication se poursuit avec pour slogan épuré : « L’effet Gard ». « On a supprimé la mention ‘sud’ trop vague, afin que le Gard devienne une destination à part entière », détaille la présidente.

Les 5 destinations valorisées

Les visuels sont déclinés sur tous supports, valorisant les 5 destinations. Le logo reprend l’indétrônable Pont du Gard et la typologie Gard tourisme pour former un ensemble harmonieux, décliné sur fond transparent et en différents coloris. En 2024, Gard tourisme a fléché 800 000 euros dédiés au fond de communication, englobant le coût de cette campagne.

L’effet Gard, nouvelle campagne de Gard tourisme

Par ailleurs, Gard tourisme travaille avec la Région sur l’utilisation plus touristique du Canal du Rhône à Sète. Concernant les voies vertes, la voie verte Saint Gilles – Gallician sera inaugurée en juillet prochain, reliant le Pont du Gard à la mer. « La mer, les Costières, la garrigue, les Cévennes… Notre territoire est riche. La voie verte est un outil pour renforcer notre attractivité, tout comme le fluvial ou les sentiers de randonnée », insiste la présidente. Enfin, une étude sera lancée en 2025 sur l’empreinte carbone des visiteurs ainsi que sur leur comportement durant leur séjour dans nos contrées. Gard tourisme réaffirme ainsi son engagement pour un tourisme plus vert et pérenne.

Nouveau logo de Gard tourisme

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR