La sécheresse s’aggrave dans le Gard
Après une nouvelle réunion du CRE (Comité ressource en eau), la Préfète du Gard a pris de nouvelles décisions concernant l’usage de l’eau. En effet, d’après le comité, les dernières précipitations tombées sous orages sont insuffisantes pour rechercher convenablement les nappes phréatiques.
En conséquence, les mesures de restriction de l’usage de l’eau sont prolongées et étendues dans le Gard. L’ensemble des plaines intérieures passent en « situation de crise ». Il s’agit du niveau maximal d’alerte. Dans ce contexte, seul les usages en eau potable sont possibles.
Autorisations d’usage spécifiques
Il y a évidemment des autorisations spécifiques pour la survie des espèces aquatiques, l’abreuvement des animaux, la salubrité publique et les missions de Sécurité Civile.
Rappel des mesures liées aux seuils
En situation de vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée. L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines a venir et retarder la prise de mesures plus restrictives.
En situation d’alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l’agriculture).
En situation d’alerte renforcée, les interdictions supplémentaires concernent les horaires d’arrosage (entre 8h00 et 20h00 et une nuit sur deux) et l’interdiction d’arrosage des pelouses non accessibles au public.
En situation de crise, seuls sont autorisés les usages prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à l’abreuvement des animaux, à la sécurité civile et à la salubrité publique