Alors que la panthéonisation de l’avocat, ancien garde des Sceaux et militant pour l’abolition de la peine de mort doit intervenir ce jeudi 9 octobre, certains ont tenté de salir son héritage. La tombe de Robert Badinter, mort en février 2024 à l’âge de 95 ans et enterré au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine), a été profanée par une inscription, a appris Libération, ce jeudi 9 octobre matin. Les mots «Les assassins, les violeurs, les pedo, la République reconnaissante» ont été découverts sur le tombeau. L’enquête a été confiée à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine.
« Les assassins, les violeurs, les pedo, la République reconnaissante »
Dans le Gard, le Parti socialiste (PS) lui rend hommage par la voix de son premier secrétaire fédéral, Pierre Jaumain : « L’entrée au Panthéon de Robert Badinter est un moment d’émotion et de fierté pour tous les républicains et les humanistes. En honorant sa mémoire, la Nation rend hommage à un homme qui incarna, tout au long de sa vie, la conscience morale de la République.
« Son engagement pour la dignité humaine »
Avocat, ministre, pédagogue, Robert Badinter a fait triompher l’humanisme sur la vengeance et la justice sur la barbarie en abolissant la peine de mort. Par son courage politique, sa rigueur intellectuelle et sa fidélité aux valeurs de la gauche, il a marqué durablement notre histoire.
« Par son courage politique »
Son engagement pour la dignité humaine, pour l’État de droit, pour la justice et contre toutes les formes d’injustice continue d’inspirer notre action. Le Parti socialiste et l’ensemble des militants gardois s’inclinent avec respect devant sa mémoire et réaffirment leur attachement indéfectible à ces idéaux qui fondent la République et le progrès ».
