La commune de Villeneuve-lez-Avignon a autorisé l’installation du cirque itinérant Zavatta sur son territoire du 6 au 21 octobre à condition de l’absence d’animaux sauvages. Aujourd’hui, cette demande n’est pas respectée.
« C’est une fois qu’ils se sont installés que l’on a remarqué la présence d’animaux sauvages comme des lamas, des singes ou mêmes des hippopotames », confie Florent Grau directeur du cabinet du maire. « Nous n’avons rien contre les cirques, il faut simplement respecter nos conditions », poursuit le directeur de cabinet. En effet selon lui, la Ville de Villeneuve-lez-Avignon a bien fait part au préfet du Gard que le cirque Zavatta pouvait s’installer sur la commune à condition que la présence d’animaux sauvages soit nulle. Une demande validée par la préfecture, mais qui à priori n’a pas été respectée par le principal concerné.
Zavatta interdit sur la commune
« Maintenant qu’ils sont installés, nous n’allons pas essayer de les déloger, mais à l’avenir nous n’accepterons plus leur venue », explique Florent Grau. Toujours selon le cabinet du maire, des bêtes se seraient également échappées du complexe itinérant : « il y a des lamas qui se sont échappés et balader en ville, mais cela n’a rien causé de grave », relate le cabinet. Au-delà de la présence d’animaux sauvages, l’installation du cirque se serait faite « n’importe comment à proximité de câbles haute-tension ». Enfin, la mairie précise que cette décision concerne uniquement ce cirque en particulier. « Pour tous les autres il n’y a aucun problème tant que les conditions sont respectées », termine le directeur. Désormais, entre Villeneuve-les-Avignon et Zavatta c’est niet.