Le souvenir demeure vif. Lundi 18 mars 2024, en cours d’après-midi, en Cévennes dans le Gard, le pont de Chamborigaud, permettant de traverser le Luech, s’effondrait. Un pont provisoire avait rapidement vu le jour grâce à la réactivité des décisionnaires et des agents de la route du Département, afin de maintenir la circulation et désenclaver la zone. « Le pont de Chamborigaud sera bientôt opérationnel », annonçait Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental du Gard, lors du vote du budget de la collectivité, vendredi dernier.
37 dalles béton, 36 m³ de béton
Plusieurs étapes majeures ont été accomplies concernant la reconstruction du pont de Chamborigaud, en fin d’année 2024. La charpente métallique ainsi que les traverses métalliques ont été mises en place. Le soudage des entretoises et le bétonnage des dalles de transition ont été réalisés, 37 dalles béton, pesant chacune 15 tonnes, ont été posées. 36 m³ de béton ont été coulés pour les sections de clavage.
Des étapes majeures
« Tous les travaux sont minutieusement coordonnés par les services des routes et le laboratoire routier du Conseil départemental. Les entreprises intervenant sur le chantier sont rigoureusement contrôlées afin d’assurer la qualité et la sécurité de la reconstruction », indique le service communication du Conseil départemental du Gard.
Armatures complémentaires
Ce lundi 13 janvier, place au calage des appareils d’appui définitifs d’un ouvrage, la pose des armatures complémentaires des longrines du tablier et au bétonnage des plots réalisés la semaine dernière. Découvrez une vidéo des travaux ci-après :