Suite au rapport de l’Agence régionale de santé portant sur l’eau minérale naturelle Perrier, la maire de Vergèze a tenu à rassurer l’assemblée lors du dernier conseil municipal.
À Vergèze, dans le Gard, Perrier fait de nouveau la une de la presse. Un rapport confidentiel de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie met en lumière des risques sanitaires liés aux captages d’eau utilisés pour produire son eau minérale naturelle. Ce document, obtenu par Le Monde et Radio France, préconise un arrêt de la production d’eau minérale sur le site.
Une qualité sanitaire dégradée
L’ARS Occitanie pointe une qualité sanitaire dégradée et un risque virologique lié aux captages. Elle recommande à Nestlé Waters, propriétaire de la marque, d’envisager un autre usage alimentaire pour cette eau, à condition de garantir des normes sanitaires renforcées. Cette situation menace directement le label d’eau minérale naturelle, essentiel à la notoriété de Perrier depuis plus d’un siècle.
« L’eau minérale naturelle, c’est notre patrimoine »
La maire de Vergèze a terminé le conseil municipal de mardi dernier en rassurant l’assemblée concernant l’usine Perrier Nestlé Waters : » Je me suis longuement entretenue avec Monsieur le Préfet qui m’a assuré que ce rapport ne contenait rien de nouveau et qu’il n’y avait aucun danger pour les consommateurs. Vous pouvez compter sur notre vigilance d’élus pour suivre ce dossier de près tant au niveau sanitaire qu’économique. Nous serons très attentifs à ce que le label d’eau minérale naturelle soit préservé dans le respect des règles en vigueur en France ». Et l’édile de ponctuer : « L’eau minérale naturelle, c’est notre patrimoine et nous le défendrons ».
Dans l’attente de l’ARS
Sa collaboratrice de cabinet insiste : « madame la maire s’est longuement entretenue avec le préfet au téléphone, les élus sont très attentifs à l’aspect sanitaire. Au regard du manque d’éléments nouveaux, la maire ne prévoit pas de conférence de presse pour le moment ». Le cabinet dit attendre les nouveaux éléments de l’ARS.