Ce mardi 17 juin 2025, les forces de police ont mené deux opérations de contrôle d’identité et de recherche de produits stupéfiants ou d’armes devant des établissements scolaires : le collège Lovelace à Nîmes et le collège Taisson à Alès.
Deux opérations préventives réussies et rassurantes
Entre 13h15 et 13h45 devant le collège Lovelace à Nîmes, 226 élèves ont été contrôlés. Le matin même, entre 7h40 et 8h, ce sont 450 élèves du collège Taisson à Alès qui ont fait l’objet des mêmes vérifications. Ces contrôles concernaient l’identité des individus ainsi que la fouille des sacs. Aucun produit stupéfiant ni arme n’a été découvert lors de ces deux opérations.
Ces actions, qui se sont déroulées sans incident, ont permis de renforcer la prévention et de sensibiliser les élèves. Leur impact est jugé positif par les forces de l’ordre. En effet, ces opérations ont contribué à rassurer les élèves, les parents et les équipes éducatives, tout en affirmant la présence des forces de l’ordre aux abords des établissements. Les autorités recommandent de poursuivre ce type d’intervention ponctuelle afin de prévenir les comportements déviants.