La CCI du Gard et le ‘Club des sites touristiques du Gard’ viennent de publier une étude sur les retombées économiques des sites touristiques du département.
Une enquête en ligne, confiée à la société Ideco, a été menée de janvier à octobre 2023. Le Club des sites touristiques du Gard, animé par la CCI Gard et Gard Tourisme, fédère des professionnels du tourisme pour promouvoir une offre touristique de qualité.
Les visiteurs de six sites partenaires ont ainsi été sondés : les Arènes de Nîmes, la Bambouseraie en Cévennes, la Grotte de la Salamandre, le Musée du bonbon Haribo, le Pont du Gard et le Seaquarium du Grau du Roi.
L’enquête était centrée sur les dépenses des touristes en hébergement, restauration, alimentation, équipement de la personne et culture et loisirs. 3 849 questionnaires ont été exploités.
405M€ de retombées économiques
Parmi les 3 849 interviewés, on dénombre alors 49,7% de touristes, le reste des sondés étant des excursionnistes. La durée moyenne du séjour des touristes est de 5,8 jours. Les dépenses moyennes totales (extérieures aux 6 sites) sur les 7 familles étudiées (par personne), s’élèvent à 436 euros. Dans le détail, on retrouve : 214€ dédiés à l’hébergement, 84€ dédiés à la restauration, 19 € dédiés aux cafés/glaciers, 56€ dédiés à la restauration. A noter, les dépenses extérieures aux 6 sites des excursionnistes sont nettement inferieures : 29 €.
« 1€ de chiffre d’affaires, 12€ de retombées économiques »
Les retombées économiques des 44 sites touristiques du ‘Club des sites touristiques du Gard’ sur le département représentent 405M€, dont 31M€ de chiffre d’affaires réalisés par les sites, et 357,5M€ de dépenses hors sites des touristes et excursionnistes.
Par ailleurs, « 1 € de chiffre d’affaires d’un des sites du Club des sites touristiques du Gard entraine 12€ de retombées économiques sur le département du Gard », complète le club.