Les données chiffrées de la saison touristique 2023 confirment la place du Gard parmi les destinations privilégiées.
Le tourisme est le 3ème pilier de l’économie départementale après l’agriculture et l’industrie, avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires estimé en 2023, révèlent Gard tourisme et le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie. 10,1M de touristes (stable par rapport à 2022) ont été recensés dans le Gard en 2023. 38% étaient des visiteurs internationaux, plaçant ainsi le département parmi les plus attractifs de l’Occitanie pour une clientèle étrangère.
10,1M de touristes en 2023 dans le Gard
28 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées, soit 15% des nuitées de l’Occitanie, plaçant le Gard dans le top 3 des départements en termes de nuitées réalisées. 4,4M de visiteurs ont été recensés dans les sites et monuments. Le Gard a vu une augmentation de 5 % du nombre total de nuitées par rapport à 2022, avec une augmentation légèrement supérieure de 6 % pour les locations saisonnières, ce qui indique un intérêt croissant pour ce type d’hébergement.
Quelles destinations ?
Le classement des destinations en termes d’excursions est différent de celui des nuitées. Nîmes Pont du Gard reste en tête du classement (17 000 000 excursions), tandis que la destination Cévennes, 2e en termes de nuitées, est celle qui totalise le moins d’excursions (5 300 000). La destination Camargue (10 300 000 excursions) devance cette dernière, ainsi que la destination Méditerranée (5 800 000 excursions), grâce notamment aux 3 millions d’excursions réalisées sur la commune d’Aigues-Mortes.
Nîmes Pont du Gard se distingue
Nîmes Pont du Gard se distingue avec près de 10 millions de nuitées, démontrant son fort attrait touristique. Les Cévennes suivent avec près de 6 millions de nuitées, indiquant également une popularité significative. La Provence, la Méditerranée et la Camargue enregistrent des chiffres respectivement de 5,4 millions, 4,4 millions et 4,3 millions de nuitées, soulignant l’importance de ces destinations.
La feria de Nîmes a totalisée 1,2M de visiteurs
L’état des réservations des locations saisonnières en plateforme pour les 4 prochains mois dans les 5 destinations du département est très encourageant. A l’heure actuelle, c’est le mois de septembre qui connait la plus forte hausse de l’évolution de ses réservations par rapport au même mois en 2023 avec notamment les destinations Cévennes +42 % et Méditerranée +40 %. La feria de Nîmes a totalisée 1,250 M de visiteurs cette année.
D’où viennent les chiffres ?
Le pôle ‘Observation et prospective’ de Gard Tourisme observe tout au long de l’année la fréquentation touristique du département et édite un document sur les chiffres clés. Ces données observées au jour le jour proviennent du partenariat avec l’opérateur Orange business (FVT – Flux en continu). En collaboration avec ADN Tourisme, Atout France et le CRTL Occitanie, l’état des réservations et des nuitées effectuées dans les locations saisonnières, via les plateformes de réservations (Plateforme Lighthouse), est également analysé tout au long de la saison.