« C’est une fierté pour nous d’avoir été invités au Salon de l’Agriculture », se réjouit Nancy Courtiol, cogérante de la ferme L’Oustal des Parpagnas. Cette invitation sonne également comme un « gage de reconnaissance » pour la jeune productrice de pélardons et son compagnon, dont l’exploitation, qui compte aujourd’hui 75 chèvres, est née en 2020. Avant de lancer leur exploitation, au coeur de la commune de Saint-Félix-de-Pallières, Nancy et Lucas étaient respectivement auxiliaire de puériculture et maçon. Une reconversion totale, qui, après des années d’efforts, porte aujourd’hui ses fruits. « En 2022, notre première production a vu le jour. En 2023, la production a augmenté, et en 2024, nos pélardons ont obtenu l’appellation AOP. », détaille Nancy.
En 2025, le Salon de l’Agriculture
Nancy et Lucas prendront la direction de Paris pour le Salon de l’Agriculture le 22 février prochain. Pour le couple et l’exploitation, reconnue par les labels « Bienvenue à la ferme » et « Militant du goût », cette participation est une première. « Ce sont les organisateurs qui sont venus directement nous proposer de participer cette année. On est très contents de pouvoir faire découvrir notre métier », affirme Nancy, ravie, qui « remercie le Département du Gard ainsi que « Bienvenue à la ferme » pour cette opportunité ».
« Là-bas, nous allons valoriser le pélardons et ses différentes saveurs, mais aussi l’ensemble du savoir-faire gardois », confie l’ancienne auxiliaire de puériculture, qui s’est lancée dans l’aventure agricole il y a près de 5 ans. Car en effet, Nancy et Lucas ne seront pas les seuls exploitants gardois à se rendre sur place. Ils seront accompagnés de neuf autres exploitations qu’il s’agisse d’agneaux, d’oignons ou de viticulture. « L’ensemble des produits gardois sont complémentaires, c’est alors normal de tous les mettre en valeur », atteste l’exploitante.
Nancy et Lucas Courtiol seront présents du 22 au 26 février sur le stand « Le Gard, Cultivons notre avenir », au sein de l’espace Occitanie, Hall 3, Allée A, Stand 142.