Le vice-président du Conseil départemental du Gard, Patrick Malavieille, a invité le prodige de la natation, Léon Marchand, à fouler le sol de la commune de La Grand’Combe.
L’invitation, formulée via un post Facebook vendredi 16 août, a déclenché une vague d’enthousiasme auprès des internautes. Ces derniers n’ont pas tardé à juger la proposition « excellente » et n’attendent désormais qu’une chose : un retour positif du champion. Le festival Charbon Ardent aura lieu le 7 décembre prochain dans la commune de la Grand’Combe. Le fondateur de l’événement, Patrick Malavieille, n’a pas pu s’empêcher de faire un clin d’œil à l’actualité.
« On compte sur vous »
Dans ce récent post, il fait ainsi référence à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, avec ce message : « Cher Léon, vous qui avez porté la flamme avec une lampe de mine, nous vous invitons le samedi 7 décembre à La Grand’Combe pour le festival Charbon Ardent en hommage à la corporation minière. On compte sur vous ! ».
Lanterne et passé minier
Charbon Ardent célèbre pendant plusieurs jours, à la Sainte-Barbe, les gueules noires et le passé minier de la commune. Patrick Malavieille y invite ainsi le champion olympique à y participer, faisant référence à la lanterne contenant la Flamme olympique, que Léon Marchand portait il y a quelques jours jusqu’au Stade de France.
Une invitation officielle sera envoyée
« L’idée est qu’il puisse, après la déambulation qui démarre du centre-ville, brandir la lampe de mineur du haut du Puits Ricard, qui est inscrit comme monument historique », confie Patrick Malavieille à nos confrères de Midi Libre. L’élu prépare « une invitation officielle » qui sera envoyée avec le service des sports du département du Gard, apprend-on dans le même média. En effet, la région Occitane et le département ont brillé de mille feu lors des JO (notre article ici).