Ce dimanche 11 août, les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont officiellement clôturés. Une édition dans laquelle les athlètes français ont brillé, au point d’avoir obtenu un record de médailles absolu. Parmi les 64 médailles remportées par la France, 22 ont été remportées par des sportifs et sportives d’Occitanie. Retour sur cinq moments marquants.
Shirine Boukli : à tout jamais la première
Dès le premier jour de compétition l’Occitanie, s’est démarquée grâce à la judokate gardoise Shirine Boukli. En effet, la jeune femme de 25 ans, originaire d’Aramon, a été la première athlète à rapporter une médaille à la France lors de ces Jeux de Paris en terminant troisième à l’épreuve des moins de -48kg au judo féminin.
Anthony Jeanjean : en apesanteur
S’il y a bien un athlète d’Occitanie qui a fait passer les spectateurs par toutes les émotions c’est bien Anthony Jeanjean. C’est le mercredi 31 juillet, que l’athlète originaire Béziers et licencié à Sérignan, s’est élancé sur la place de la Concorde lors de la finale de BMX Freestyle avec des rêves d’or. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu et échoue lors de sa première run en chutant dès sa première figure. Cependant, galvanisé par son public, il propose un second passage époustouflant avec des figures à couper le souffle. Après un suspense intense, il récolte 93,76 points et arrache la médaille de bronze.
Rugby à 7 : des hommes en or
Les athlètes d’Occitanie n’ont pas seulement débloqué le compteur de médaille pour le France, ils ont aussi offert le premier titre olympique français des JO2024 avec la victoire au rugby à 7 des hommes d’Antoine Dupont, tous originaires ou licenciés en Occitanie. Une victoire des Bleus qui ont fêté l’or avec une petite danse sur la pelouse :
Félix Lebrun : le phénomène
Félix Lebrun n’a que 17 ans et s’est prodigieusement illustré lors de ces Jeux, ses premiers. Tout d’abord, le pongiste montpelliérain parvient à s’offrir le bronze en simple messieurs en battant, comme un symbole, le Brésilien Hugo Calderano, 4-0, qui avait éliminé son frère, Alexis Lebrun, plus tôt dans la compétition, en huitièmes de finale. Ensuite, en équipe, Félix Lebrun, son frère et Simon Gauzy, décrochent la médaille de bronze lors d’un match face au Japon qui est allé au bout du suspens. Le Montpelliérain est d’ores et déjà rentrer dans l’histoire des Jeux Olympiques en devenant le premier double médaillé avant l’âge de 18 ans, depuis 1936 et le premier pongiste français à remporter plusieurs médailles lors d’une même édition des JO. Tout simplement bluffant.
Léon Marchand : tout simplement or pair
Comment parler des athlètes français et d’Occitanie sans citer le nom de Léon Marchand. Quadruple médaillé d’or, quadruple recordman man olympique et médaillé de bronze en équipe, rien que ça… A seulement 22 ans, le nageur toulousain est devenu la star de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 en raflant tous les records. Aucun Français jusqu’ici n’avait réalisé ce que Marchand a réalisé durant ces deux semaines de compétition. Grâce à cet exploit, il intègre le cercle des athlètes français quadruple champions olympiques, aux côtés des escrimeurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin, ainsi que du judoka Teddy Riner, qui ont tous remporté quatre titres, mais sur plusieurs olympiades. Par ailleurs, il rejoint également le groupe très restreint des nageurs ayant remporté quatre titres individuels lors d’une seule édition des Jeux, aux côtés de légendes comme Kristin Otto, Mark Spitz et Michael Phelps. Le « roi Léon » tout simplement
Tous méritants
A noter que ce classement et cette liste se veulent exhaustifs, bien que l’ensemble des 28 athlètes médaillés ayant fait briller la région Occitanie n’y figurent pas. Voici la liste de l’ensemble des médaillés olympiques de la Région Occitanie :
Or :
- Natation : Léon Marchand en 400m 4 nages, 200m papillon, 200m brasse, 200m 4 nages
- Rugby à 7 : Antoine Dupont, Jean-Pascal Barraque, Jefferson Lee Joseph, Paulin Riva, Nelson Epée, Theo Forner, Antoine Zeghdar
- Volley : Nicolas Le Goff (MHSC VB), Jean Patry, Quentin Jouffroy
- Judo par équipes : Shirine Boukli (épreuve par équipes)
- Omnium : Benjamin Thomas
Argent :
- Tir à l’arc : Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis
- Natation : Anastasia Kirpichnikova (MUC) en 1500m
- Boxe – 63 kg : Sofiane Oumiha
- Boxe – 51 kg : Billal Bennama
- Foot : Joris Chotard (MHSC), Guillaume Restes
- Breaking : Dany Dann
- Basket : Romane Berniès (BLMA), Leïla Lacan
- VTT : Victor Koretzky
Bronze :
- Judo – 48 kg : Shirine Boukli
- BMX Freestyle : Anthony Jeanjean
- Tennis de table (par équipes) : Félix et Alexis Lebrun (Alliance Nîmes-Montpellier), Simon Gauzy
- Tennis de table (simple hommes) : Félix Lebrun
- Natation (4x100m 4 nages) : Léon Marchand