Dans l’Hérault, un seul maire a hissé le drapeau de la Palestine sur le fronton de la mairie, ce 22 septembre, celui de Grabels (notre article). Dans le Gard, les initiatives sont un peu plus nombreuses. Sylvain André, maire de Cendras (agglomération d’Alès) et président de l’Association des maires ruraux du Gard, a pavoisé la mairie des couleurs de la Palestine dès 8h, suite à la reconnaissance de l’Etat de Palestine par le Président de la République, ce jour, à l’ONU. Le ministère de l’Intérieur a sommé les préfets de saisir systématiquement la justice administrative en cas de pavoisement. Le préfet de l’Hérault a annoncé saisir le tribunal administratif dans le cadre d’un référé, en raison du drapeau sur la mairie de Grabels. « Je n’ai pas reçu d’appel du préfet du Gard pour l’instant, ni de courrier, peut-être que j’en recevrai après », indique de son côté Sylvain André.

Les raisons sont multiples l’ayant poussé à ce geste « symbolique » : « c’est un moment historique, pour une solution de paix durable et à deux Etats. Mettre ce drapeaux sur la mairie, c’est soutenir la diplomatie française en ce sens. Il y a eu trop de morts à Gaza, femmes, enfants, civils, il faut que ça s’arrête ». L’édile insiste, la vie humaine est trop précieuse : « si Tel-Aviv avait connu ce même massacre, je l’aurai soutenu de la même manière ». Les gendarmes sont passés à Cendras dans la matinée prendre un cliché du drapeau sur le fronton de la mairie : « je préfère le préciser, le drapeau de la Palestine est plus grand que celui de la France, car je n’ai pas trouvé autre chose ! Ce n’est pas une volonté de ma part, j’ai voulu commander un drapeau sur internet de la même taille que celui de la France, mais j’étais livré dans trop longtemps ».
« Il y a encore des drapeaux de l’Ukraine sur les frontons de mairie en France »
Ce dernier dénonce un « deux poids, deux mesures insupportable » : « Il y a encore des drapeaux de l’Ukraine sur les frontons de mairie en France, quelle est la cohérence ? Je n’ai rien contre l’Ukraine, au contraire, mais le traitement et la hiérarchisation des vies humaines me fait halluciner. On se rapproche du racisme quand même, ce qui se passe dans mon pays me fait frémir ».
« Le 7 octobre était un acte ignoble, barbare et terroriste »
Le même de clarifier : « le 7 octobre était un acte ignoble, barbare et terroriste. Pour autant, rien ne justifie de répondre à un massacre par un massacre plus grand… » L’Etat de Palestine a été déjà officiellement reconnu par 150 des 193 membres de l’ONU, parmi lesquels la Russie et la Chine – le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie l’ont annoncé le 21 septembre.
« Rien ne justifie de répondre à un massacre par un massacre plus grand »
Pour rappel, le président français doit annoncer officiellement la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France ce 22 septembre, au premier jour de la semaine de haut niveau de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York, où environ 140 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus. Cette déclaration interviendra dans le cadre d’un sommet international qu’Emmanuel Macron coprésidera avec le prince héritier d’Arabie Saoudite, qui s’exprimera en visioconférence, destiné à relancer la solution à deux Etats – israélien et palestinien – vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues.