1 an et 21 jours. C’est le laps de temps qui s’est écoulé entre le drame et la reconstruction du pont de Chamborigaud, quelque 93 tonnes pour la charpente de ce nouvel édifice flambant neuf. Un colosse de béton qui ouvre une nouvelle page pour le territoire. Le 18 mars 2024, un camion chutait d’une dizaine de mètres sous le pont qui s’effondrait. Ce dernier relie Chamborigaud à Génolhac, au-dessus du cours d’eau le Luech.
« Une situation mettant en difficulté les habitants, l’activité économique et la circulation entre le Gard et la Lozère », se souvient Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental du Gard, aux côtés des maires des deux communes et du préfet du Gard, présents ce mardi lors de l’inauguration du pont reconstruit.

« Une mobilisation exceptionnelle »
« Notre réaction devait être rapide. Dès le lendemain, une mobilisation exceptionnelle a été mise en place, grâce à l’engagement sans faille des équipes techniques et administratives du Conseil départemental, des services de l’Etat, des élus et des entreprises, une voie provisoire a été reconstruite et la circulation rétablie dès le 3 mai 2024 », narre la présidente qui ne cache pas son émotion au micro devant une foule garnie de quelques centaines de personnes.

Une « prouesse d’organisation », pour laquelle la collectivité a très vite mis la main à la poche, 3,2M d’euros ont été injectés par le Conseil départemental du Gard seul, dans la reconstruction du pont. Le pont provisoire sera, quant à lui, déconstruit dès de ce jour.

3,2M d’euros, 68,4m de longueur, plus de 93 tonnes
Les chiffres de ce nouvel ouvrage sont vertigineux : 68,4m de longueur, 11m de largueur, 1,25 tonne pour l’armature, 660m3 de quantité de béton, plus de 93 tonnes pour la charpente, aucune limitation pour le poids total autorisé en charge. Un nouveau pont qui renait de ses cendres, ayant impliqué 5 entreprises et 8 sous-traitants, soit plus de 60 personnes.

« Cet ouvrage est plus moderne, plus sûr et adapté aux défis de demain, avec une meilleure résistance aux intempéries, une meilleure transparence hydraulique et incluant les mobilités douces », détaille Françoise Laurent-Perrigot.

« Je m’en souviendrai toute ma vie »
Le préfet du Gard, Jérôme Bonnet, garde un souvenir indélébile. « Je m’en souviendrai toute ma vie, j’entrais en fonction trois jours après l’effondrement. Il n’y a pas plus grande fierté que de montrer à quel point le collectif sait faire de grandes choses. Je pourrai vous détailler toutes les autorisations qu’il a fallu délivrer en urgence pour agir rapidement… », abonde le représentant de l’Etat.

Une nouvelle page débute
Après un retour sur les grandes lignes du projet de reconstruction par Patrick Malavieille, vice-président du Département du Gard, deux plaques d’inauguration sont dévoilées, en compagnie notamment du sénateur gardois Denis Bouad. Place ensuite à la levée des barrières, les premiers véhicules empruntent ce nouvel ouvrage rutilant, des klaxons résonnent sous les applaudissements fournis. Une nouvelle page débute… Extrait vidéo de l’ouverture à la circulation du pont de Chamborigaud ci-après :