ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Gard : Nîmes inaugure un Centre Opérationnel d’Hypervision Urbaine pour une gestion urbaine avancée

CSU de la police municipale de Nîmes - photo Ville de Nîmes
© / Crédit : Ville de Nîmes.

Le 13 novembre, la Ville de Nîmes a marqué un tournant significatif dans sa gestion urbaine avec l’inauguration d’un Centre Opérationnel d’Hypervision Urbaine (COHU). L’objectif principal de cette initiative est d’optimiser, à l’aide de caméras, la gestion de l’espace public.

 Avec cet outil innovant, notre souhait de mettre en œuvre une démarche de territoire intelligent prend tout son sens. Nous allons ainsi évoluer d’un espace vidéoprotégé à un espace vidéogéré. Cet équipement constitue également un nouveau moyen pour renforcer les actions de la Ville de Nîmes dans le domaine prioritaire de la sécurité.

Jean-Paul Fourrier, Maire de Nîmes

Une centralisation des données et des unités de travail pour une meilleure efficacité

Opérationnel depuis septembre, le COHU centralise les données signalées par les usagers et les dispositifs de détection. Il facilite la collaboration entre différentes unités, regroupant 50 personnes sur place en rotation. De plus, il rassemble des unités de travail qui étaient auparavant dispersées géographiquement, favorisant une coordination efficace. Ainsi, les entités réunies incluent : le Centre interurbain de vidéoprotection de Nîmes Métropole, le Poste de Commandement de la Police Municipale, le pôle de Signalements Usagers, le Centre de Régulation du Trafic, le dispositif d’alerte de vigilance inondations Espada, et le Poste de commandement communal.

Un pas de plus vers la « smart city »

Engagée dans une démarche de « smart city », « La Ville poursuit son évolution vers des outils plus intelligents afin de construire des territoires plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs, capable de mieux répondre aux attentes des Nîmois », déclare Frédéric Escojido, Conseiller municipal délégué à l’enseignement supérieur, à l’université et à la ville connectée.
Les caméras intelligentes permettent une vidéogestion du territoire en transcendant leur rôle traditionnel de sentinelles. Par conséquent, cela ouvre la voie à des projets concrets, tels que l’analyse en temps réel des flux de véhicules, la détection de situations anormales, et la régulation de la température des bâtiments en fonction de leur fréquentation.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR