ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Gard : Nîmes aura ses propres JO !

© Gard : Nîmes aura ses propres JO ! Présentation des Jeux des Antonin en conférence de presse du 30 mai à l’hôtel de ville de Nîmes. Crédit photo : Linda Mansouri .

A moins de deux mois de l’ouverture des JO de Paris, la ville de Nîmes organise, du 10 au 15 juin, une série d’animations.

« Nîmes est très sensible à la pratique du sport, un habitant sur cinq pratique une activité physique régulière », se réjouit le premier magistrat de la ville, Jean-Paul Fournier. Ce dernier égrène par ailleurs quelques évènements sportifs incontournables dans la capitale gardoise, à l’image du Championnat de tir à l’arc ou du passage du Tour de France. Sans compter les équipements visant à permettre à la jeunesse de s’épanouir, la Halle des sports en premier lieu.

En conférence de presse de ce jour, Nicolas Rainville, adjoint délégué aux Sports, a dévoilé les grandes lignes de cette semaine spéciale JO à Nîmes. Son doux nom ? ‘Les jeux des Antonin’. Un évènement qui s’articulera par sessions, à destination des scolaires, du monde associatif et du grand public. L’élu entendait ainsi « fédérer autour d’un moment de fête populaire, et promouvoir la pratique d’une activité physique pour tous, valides ou en situation de handicap ».

1 200 élèves attendus au stade Marcel-Rouviere

Environ 1 200 élèves de CE2 (et double niveau CE2-CM1) sont attendus au stade Marcel-Rouvière, les lundi 10, mardi 11 et jeudi 13 juin prochains, pour vivre l’esprit des jeux à travers un challenge interclasses. Après une cérémonie d’ouverture animée par le projet « Les petits danseurs gardois » lundi matin, les enfants se succèderont par groupe de 8 classes (300 élèves) sur une demi-journée. Ils participeront à des olympiades, animées par les ETAPS de la ville, mettant l’accent sur la réussite collective.

Rugby à 7, basket 3×3, athlétisme, escrime

Les élèves s’affronteront autour de disciplines telles que rugby à 7, basket 3×3, athlétisme, escrime… ainsi que leur déclinaison paralympique. La journée du mercredi 12 juin sera réservée aux 6-12 ans inscrits à l’année aux ateliers sportifs du mercredi et aux enfants fréquentant les centres sociaux.

11 disciplines olympiques aux Jardins de la Fontaine

Les vendredi 14 et samedi 15 juin, la ville invite les Nîmois à participer à des ateliers et démonstrations présentant onze disciplines olympiques aux Jardins de la Fontaine. Au programme : handball, basket-ball, rugby à 7, mais aussi tir à l’arc, judo, boxe, aviron, lutte, tennis de table, flag et escrime. Vendredi, des actions seront axées sur la sensibilisation à l’olympisme et au bienfait d’une pratique sportive régulière à destination du public senior du CCAS, en lien avec les associations d’aînés, puis les comités handisport et sport adapté.

Un « village des jeux » ouvert au public

Samedi 15 juin, un « village des jeux » ludique et participatif sera ouvert à destination du grand public. Cette opération de promotion du sport regroupe plusieurs acteurs du monde sportif et associatif autour d’animations axées sur la santé, l’inclusion, la citoyenneté, l’éducation. Cette journée sera rythmée par des animations sportives, démonstrations, rencontres, débats avec des sportifs de haut niveau, concours divers, DJ set, etc.

44 000 € aux clubs nîmois qui comptent des athlètes en préparation

Pour l’instant, 3 sportifs nîmois sont officiellement sélectionnés pour les JO : les archers Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis, et la pongiste paralympique Flora Vautier. Mais d’autres devraient suivre comme les pongistes de l’alliance Nîmes-Montpellier Alexis et Félix Lebrun, la cycliste paralympique Violaine Harani, ou l’athlète Jean-Marc Pontvianne. Le ville aide, à hauteur de 44 000 € (dont 5 000 aux paralympiques) les clubs nîmois qui comptent des athlètes en préparation aux JOP, comme l’Arc Club Nîmes, ou ASCPN tennis de table.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR