50 ans après la dépénalisation de l’avortement en France le 17 janvier 1975 et l’inscription le 8 mars 2024 de ce droit dans la Constitution française, le Conseil départemental du Gard rappelle « le rôle essentiel que jouent ses services en matière de prévention et d’accompagnement des femme ».
Protection maternelle infantile
Dans le cadre de ses missions de PMI (protection maternelle infantile), le Conseil départemental procède, de manière générale, au suivi et à la surveillance des femmes enceintes via un certain nombre de prises en charge qui entrent dans le cadre de la PMI.
Remboursement des frais d’examens, contraception, IVF
Parmi ces dernières : le remboursement des frais d’examens et d’analyses biologiques prescrites dans le cadre des consultations de planification familiale (contraception, tests de grossesse, dépistages des infections sexuellement transmissibles, diagnostic de la grossesse). Mais également l’orientation vers la PASS hospitalière (permanence d’accès aux soins de santé) qui assure la prise en charge des frais d’examen.
Centres de santé sexuelle
Egalement via les Centres de santé sexuelle du Gard (CSS) proposant des actions pour assurer aux
femmes la maîtrise de leur sexualité. Les CSS s’adressent aux mineurs, aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans, aux femmes en situation de vulnérabilité et sans couverture sociale et à toutes les femmes souhaitant un accompagnement autour de l’interruption volontaire de grossesse.
Ou sont-ils situés ?
Le Gard est maillé de 10 lieux de centres de santé sexuelle : au sein des centres médico sociaux, dans les centres hospitaliers de Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze et l’antenne du Mouvement gardois pour le planning familial à Alès que le Conseil départemental subventionne. Adresses ci-après :
Comment en bénéficier ?
Il suffit de se rendre sur place où un accueil est assuré par des secrétaires qui identifient la demande de chacun. Les centres sont en accès libre et confidentiel. Des médecins ou des sage-femmes assurent des consultations médicales de gynécologie au cours desquelles peuvent être prescrits une contraception adaptée à chacune, ou bien un dépistage des IST ou de cancers génitaux, un diagnostic de grossesse. Des conseillers conjugaux et familiaux proposent une écoute attentive et échangent sur les relations conjugales et familiales, l’interruption volontaire de grossesse…
L’Observatoire des violences faites aux femmes
Dans la 4ème édition de la lettre de l’Observatoire des violences faites aux femmes, Aides aux femmes, éditée par l’Observatoire, la Présidente du Conseil départemental, Françoise Laurent-Perrigot et Isabelle Fardoux-Jouve, Conseillère départementale, Déléguée à l’Egalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations rappelaient la nécessité du devoir de continuer la lutte. « En offrant un accès facilité à l’IVG et en menant des actions de prévention et de sensibilisation, le Conseil départemental du Gard contribue à garantir l’égalité femmes-hommes et à promouvoir une sexualité responsable et choisie », conclut la présidente.