Malgré l’austérité financière qui pèse sur les collectivités, « cette épreuve continuera de bénéficier du soutien financier et matériel du Conseil départemental du Gard », entame Vincent Bouget, conseiller départemental délégué aux Sports, insistant sur le rayonnement du territoire conféré par ce challenge.
41 sportives et sportifs récompensés
Aux côtés des organisateurs, il a ainsi récompensé 41 sportives et sportifs du « Challenge des
Trails » pour leurs parcours durant l’année 2024. Ces courses ont par ailleurs obtenu le label départemental « Gard pleine nature » (GPN) attribué aux manifestations dont les organisateurs respectent des engagements éco-responsables.
Schéma départemental des Sports
Développer l’attractivité du Gard grâce au sport est un des axes du Schéma des sports qui porte des actions dans l’objectif de promouvoir la pratique sportive de pleine nature, soutenir les manifestations sportives du territoire, accompagner les clubs de haute performance et soutenir les jeunes espoirs sportifs gardois. Vecteur clé de la valorisation du territoire, de ses espaces naturels et de ses acteurs, le sport de pleine nature remporte toujours un franc succès.
1 700 participants
« Nous félicitons les 41 sportives et sportifs qui se sont distingués durant le Challenge gardois
des trails 2024 qui a réuni 1 700 participants et souhaitons que cette année 2025 soit l’occasion
de battre ce record de concurrents », félicite Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard. En 2025, le Conseil départemental poursuit cette feuille de route malgré une baisse significative de ses recettes et une hausse marquée de ses dépenses obligatoires, il consacrera 3,8 M€ pour faire du sport la clé de l’épanouissement de chacun.
10 courses en 2025
Depuis 2015, avec la 1ère édition du Challenge gardois des trails, puis 6 ans plus tard, le 1
er Trophée des duos nocturnes qui sera suivi 3 ans après par le 1er Challenge gardois VTT, « la collectivité développe l’égalité d’accès aux pratiques sportives en favorisant la mixité et en réduisant les exclusions à travers le « sport handicap » ». A noter, la saison des trails 2025 proposera 10 courses, du 26 janvier au 14 décembre prochain. La liste des récompensés 2024, cliquez ici.