ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : les agriculteurs lèvent le barrage de l’A9 après 8 jours de mobilisation

Fin du blocage de l'A9 dans le Gard
© Fin du blocage de l’A9 dans le Gard / Crédit : InfOccitanie .

Une excellente nouvelle pour des milliers d’automobilistes et riverains, les agriculteurs annoncent la fin du blocage de l’autoroute A9

Après huit jours de blocage de l’autoroute A9, les agriculteurs du Gard ont annoncé ce vendredi matin la levée de leur action. Cette décision intervient après la confirmation de la visite du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, dans le Gard en fin de journée.

Un bras de fer de huit jours

Le 25 janvier dernier, les agriculteurs du Gard avaient décidé de bloquer l’autoroute A9. Un blocage pour protester contre la situation économique très difficile de leur secteur. Cette action coup de poing a eu un impact important significatif. Provoquant des perturbations majeures pour les automobilistes et les professionnels.

Le ministre Marc Fesneau attendu dans le Gard et dans l’Hérault

Face à la détermination des agriculteurs, le gouvernement a décidé de réagir. Le ministre Marc Fesneau se rendra dans l’Hérault en milieu d’après-midi, puis dans le Gard en fin de journée. Il rencontrera des représentants des agriculteurs afin d’apporter des éclaircissements et des réponses sur les mesures prises par le gouvernement et le président de la République.

Emmanuel Macron s’oppose au Mercosur et réaffirme la souveraineté alimentaire. Le président Emmanuel Macron a réaffirmé son opposition au traité de libre-échange Mercosur, qui vise une importation massive de produits agricoles d’Amérique du Sud. Macron a également rappelé à la présidente de la Commission européenne que la France devait retrouver sa souveraineté alimentaire.

L’A9 rouvrira dans les prochaines heures

L’autoroute A9 devrait rouvrir dans les prochaines heures. Cette rouverture sera possible après inspection des voies par Vinci Autoroutes. Une ouverture partielle serait envisagée dès samedi. Les dégâts sont importants.

Après la levée du blocage, les agriculteurs gardois se rendront ce midi devant la chambre d’agriculture du Gard pour un grand déjeuner. Cette occasion permettra de célébrer leur mobilisation et de poursuivre le dialogue avec les autorités.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker