Le département du Gard se prépare à faire face à un risque accru de feux de forêts, avec l’arrivée du mistral prévu dans les prochains jours. Les rafales devraient atteindre 50 km/h à partir de la nuit du dimanche 30 juillet au lundi 31 juillet.
Il n’y a pas eu de précipitations significatives ces derniers temps et la végétation est déjà soumise à un stress hydrique important. Par conséquent, le risque d’incendie de forêt devrait s’accentuer dès la fin de ce week-end.
Afin d’informer et de sensibiliser les citoyens, la préfecture du Gard invite chacun à consulter, chaque jour à partir de 18h, la carte départementale du risque incendie.
Face à cette situation, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, appelle les citoyens à adopter des comportements responsables et à éviter toute imprudence.
Il est ainsi vivement recommandé de ne pas allumer de feu, de ne pas jeter les mégots de cigarettes dans la nature et de ne pas utiliser d’outils générateurs d’étincelles. De plus, il est essentiel de respecter les réglementations concernant l’accès aux massifs forestiers.