ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Gard : le restaurant Monique décroche sa première étoile

Le chef Julien Caligo vient de décrocher sa première étoile au Guide Michelin, avec son restaurant Monique situé à Calvisson.
© Restaurant Monique. Le restaurant Monique à Calvisson décroche sa première étoile. .

Un an tout juste après l’ouverture de son restaurant Monique, à Calvisson, l’ancien du Duende à Nîmes (restaurant de l’hôtel Imperator Maison Albar) a décroché lundi 31 mars sa première étoile au Guide Michelin.

11 établissements étoilés dans le Gard

Monique est le seul restaurant gardois sacré cette année. En 2024, ils étaient quatre à décrocher une première étoile. Le Château de Collias perd son étoile qui était jusqu’alors attribuée au l’établissement l’Hirondelle. Tous les autres restaurants gardois conservent une, voire deux étoiles (Alexandre et Duende). Au total, 11 établissements sont étoilés dans le Gard.

« Le menu carte blanche déborde de maîtrise technique »

Le Guide Michelin encense Monique en ces termes : « Venu du Duende de Nîmes, Julien Caligo a retrouvé son pays natal de la Vaunage, une plaine enclavée entre des collines, située entre Nîmes et Montpellier. D’une ancienne remise agricole est né ce bel espace intérieur aux murs blancs, pierres apparentes et mobilier épuré en bois clair – une table qui rend hommage à Monique, la grand-mère du chef, qui lui a transmis les fondamentaux de la cuisine. Le menu carte blanche déborde de maîtrise technique, comme en témoigne la fusion audacieuse entre la fraise de veau et le rouget, tandis que le cochon baron des Cévennes est relevé d’une sauce au boudin noir et aux épices. L’innovation culinaire à l’œuvre ici est portée par la fine fleur des produits locaux, tout juste sortis de terre (ou de mer). » En savoir plus, cliquez ici.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR