Gard : le Département lance les travaux du nouveau tronçon de la voie verte, entre Nîmes et Caveirac

Le Conseil départemental du Gard lance les travaux du nouveau tronçon de la voie verte, entre Nîmes et Caveirac, le 13 octobre 2025
© Illustration. vélo.

A partir du 13 octobre 2025, le Conseil départemental du Gard entamera les travaux d’aménagement d’un nouveau tronçon de la voie verte (véloroute 66), reliant Nîmes à Caveirac. Ce chantier est programmé sur 8 mois. Ce projet s’inscrit dans le Schéma départemental de développement des voies vertes pour promouvoir les mobilités douces et favoriser l’usage du vélo, de la marche ou du roller sur des itinéraires sécurisés et confortables reliant les agglomérations. Ces travaux seront menés sans impact majeur sur le trafic routier de la RD40.

Un tracé stratégique

Ce nouveau tronçon d’environ 4 km débutera au niveau du giratoire de la RD40 à Nîmes, desservant la zone industrielle de Saint-Césaire, pour rejoindre la voie verte existante à Caveirac, à proximité du giratoire des Terres Rouges. Le parcours empruntera majoritairement l’ancienne emprise ferroviaire, garantissant une circulation fluide et agréable. Les travaux prévoient une voie bidirectionnelle de 3 m de large te la création d’une passerelle pour franchir le ruisseau du Rianse.

Une continuité avec les aménagements existants

Ce tronçon vient compléter les liaisons déjà réalisées : Caveirac – Calvisson (8 km, 2004) ; Calvisson – Sommières (11 km, 2006) ; Sommières – Fontanès (7,2 km, 2021). Avec ce nouveau segment, Nîmes sera connectée à l’ensemble de l’itinéraire, offrant aux usagers un parcours continu jusqu’à Sommières, soit plus de 30 km de voie verte.

8 mois de travaux

Ce projet s’intègre dans une stratégie de mobilité durable incluant : le développement du réseau de transports en commun sur la RD40, entre Nîmes et Langlade ; la mise en service depuis fin 2023 d’une voie de bus réservée entre Nîmes et Caveirac et la complémentarité entre transports collectifs et mobilités douces.

Un investissement partagé

Le coût global de l’opération s’élève à 2,02 M€ TTC. Le financement est assuré à parts égales par le Conseil départemental du Gard et Nîmes Métropole, avec le soutien du Fonds Vert et du FEDER qui ont été sollicités. Les travaux, d’une durée de 8 mois, seront réalisés par les entreprises : Cazal TP (terrassements et ouvrages d’art), Eurovia (chaussée) et ESR (équipements et signalisation).

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR