Gard : le Col de la Lusette entièrement réservé aux cyclistes

Le Col de la Lusette sera réservé aux cyclistes ce dimanche matin, offrant une ascension sans voitures au cœur des Cévennes.
© Illustration..

Ce dimanche 20 juillet 2025, de 7h à 11h, le Col de la Lusette (Gard) sera entièrement réservé aux cyclistes. Aucun moteur, aucune voiture, juste la liberté de pédaler sur l’une des plus belles routes du Sud Cévennes. L’opération Cols Réservés, initiée en 2023, revient cette année pour une 3e saison encore plus ambitieuse. En 2025, ce sont cinq cols qui seront rendus aux cyclistes sur onze dates.

Opération « Cols Réservés »

S’élevant à 1351 m d’altitude, le col de la Lusette est l’un des cols les plus emblématiques des Cévennes. Il rentrera dans l’histoire du Tour de France lors de la 6ème étape du Tour en 2020 Le Theil – Mont Aigoual. Depuis Mandagout, il vous faudra pédaler pendant 11.7 km avec une pente moyenne à 7.3% promettant une montée sportive avec des paysages sensationnelles sur les sommets et vallées cévenoles.

Une montée en pleine nature

Durant cet événement, la route départementale 329, précisément entre les PR 9+059 et 17+884, sera interdite à la circulation motorisée. Une parenthèse pour les passionnés de vélo, qu’ils soient débutants, réguliers ou même pros en quête d’entraînement en altitude. Derrière cette opération se dessine une volonté : celle du Conseil départemental de promouvoir une mobilité plus douce, en lien avec ses politiques sportives et de déplacement. Mais au-delà des grandes intentions, c’est surtout une belle occasion de redécouvrir les Cévennes autrement. Pour en savoir plus cliquez ici.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR