Gard : le CHU de Nîmes innove pour la santé mentale des jeunes

Le CHU de Nîmes innove pour la santé mentale des jeunes. Zoom sur les différents dispositifs.
© Chu de Nîmes. PsyTRUCK 3.0.

En cette rentrée 2025, le pôle Psychiatrie du CHU de Nîmes entend jouer pleinement son rôle régional et national en santé mentale, en particulier pour les jeunes. La Villa Orygen, dédiée aux jeunes confrontés à des troubles psychiques émergents, son dispositif mobile PsyTRUCK 3.0, la parution prochaine du livre du Dr Aurélie Schandrin (Troubles psychiques chez les jeunes – Intervenir tôt et donner de l’espoir, Éditions Érès), ainsi que la participation du CHU de Nîmes au symposium international FERREPSY sur l’intervention précoce en psychiatrie illustrent cette dynamique, dans le contexte de la santé mentale déclarée Grande cause nationale en 2025.

Villa Orygen : un dispositif de soins précoces et personnalisés pour les jeunes

Au cœur de Nîmes, la Villa Orygen du CHU de Nîmes ouvre ses portes à des jeunes de 16 à 30 ans. Plus qu’un lieu de soins, elle est un espace de reconstruction, où se conjuguent suivi médical, accompagnement psychologique et soutien social afin de favoriser la rémission clinique, le rétablissement fonctionnel et l’insertion sociale, tout en contribuant à déstigmatiser les troubles psychiques.

La Villa Orygen du CHU de Nîmes offre une prise en charge précoce et personnalisée des jeunes confrontés à des troubles psychotiques et thymiques émergents, visant à limiter les impacts de la maladie tout en favorisant l’autonomie, l’estime de soi et l’insertion sociale. Chaque parcours est coordonné par un référent professionnel et peut inclure un accueil de jour avec ateliers thérapeutiques et de réhabilitation, un accompagnement social et professionnel, ainsi qu’une intervention à domicile par une équipe mobile.

La Villa Orygen développe également des partenariats territoriaux et innove avec le PsyTRUCK 3.0, dispositif mobile allant à la rencontre des jeunes dans leurs espaces de vie — campus, quartiers, lieux publics — pour proposer sans rendez-vous des consultations, une écoute et une première orientation. Enfin, elle participe à des programmes de recherche clinique sur les premiers épisodes psychotiques et les troubles schizophréniques, tout en menant des actions de prévention et de sensibilisation pour promouvoir une psychiatrie valorisante.

Le PsyTRUCK 3.0 

« Depuis 2024, le PsyTRUCK 3.0 est devenu un maillon essentiel du dispositif de soins psychiatriques dans la ville de Nîmes« , indique le CHU de Nîmes. Cette unité mobile du CHU, pensée pour aller à la rencontre des jeunes pour les informer sur la santé mentale et faciliter l’accès aux soins, propose des consultations sans rendez-vous aux jeunes de 15 à 30 ans. « En lien avec les structures existantes, elle permet une évaluation rapide, une orientation adaptée et un accompagnement ciblé des jeunes en souffrance psychique« , précise le CHU. L’obtention d’un financement, à hauteur de 100 000 €, par la Fondation de France en décembre 2022 a permis de concrétiser le projet PsyTRUCK 3.0 durant l’année 2023 avec l’achat de deux vans aménagés.

Un courrier du Président de la République

Cet été, le Président de la République, Emmanuel Macron, a adressé une lettre personnelle de félicitations au Dr Aurélie Schandrin, saluant l’engagement de l’équipe du PsyTRUCK du CHU de Nîmes et l’impact concret de leur action en faveur de la santé mentale des jeunes. Dans son courrier, le Chef de l’État met en avant la capacité du dispositif à lever les freins à l’accès aux soins et à détecter précocement les troubles psychiques. Il souligne également la portée humaine et sociétale de cette initiative, qui répond aux besoins de terrain et contribue à briser le tabou autour de la santé mentale.

Cette rentrée marque une nouvelle étape avec la publication de l’ouvrage du Dr Aurélie Schandrin Troubles psychiques chez les jeunes – Intervenir tôt et donner de l’espoir (Éditions Érès). Plus de 75 % des troubles psychiques débutent entre 12 et 30 ans, ce qui plaide pour le déploiement rapide de modalités de prise en charge précoce, précisant les clés pour repérer les signaux d’alerte, et en orientant vers les dispositifs adaptés au rétablissement.

FERREPSY 2025 : un rendez-vous scientifique d’envergure internationale

Le 12 septembre 2025, Montpellier accueillera au Corum la journée scientifique « Intervention précoce : psychose et au-delà », organisée par FERREPSY Occitanie. Ce rendez-vous franco-australien rassemblera les plus grands spécialistes de l’intervention précoce en psychiatrie, dont les Professeurs Patrick McGorry et Andrew Chanen, sommités internationales du domaine et fondateurs d’Orygen*, centre australien d’excellence pour la santé mentale des jeunes.

À leurs côtés, des experts français du réseau Transition et des centres de référence partageront leurs avancées cliniques et organisationnelles, notamment celles développées en Occitanie. Cette rencontre ouverte à tous professionnels, à laquelle interviendront le Directeur général du CHU de Nîmes, Frédéric Rimattei, et le Dr Schandrin, sera un moment privilégié pour échanger sur l’accessibilité aux soins, l’évolution des pratiques et la co-construction avec les usagers.

« Avec le PsyTRUCK et les actions des équipes du Dr Schandrin, le CHU de Nîmes transforme l’accès aux soins psychiatriques des jeunes : proche, rapide et innovant. Cette démarche, saluée par le Président de la République, est une reconnaissance de l’excellence médicale et scientifique de notre établissement et illustre l’impact majeur de ses innovations », déclare Frédéric Rimattei, Directeur général du CHU de Nîmes.

* Orygen est un centre australien d’excellence pour la santé mentale des jeunes, fondé à Melbourne. Son nom reflète sa mission : intervenir « à l’origine » des troubles psychiques émergents, principalement chez les adolescents et jeunes adultes.

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR