L’avocat alésien, Nordine Tria, conteste les résultats des élections législatives dans la 5e circonscription du Gard où il était candidat.
« Je considère que son élection est entachée d’irrégularités en raison de son inéligibilité selon les dispositions du 4° paragraphe 2 de l’article L.O.132 du Code Électoral. Monsieur Allegret-Pilot (député élu RN-Ciotti, ndlr), administrateur civil, occupe les fonctions de chef de la mission de restructuration des entreprises et délégué interministériel adjoint aux restructurations d’entreprises. Ses fonctions lui confèrent une autorité et des responsabilités qui le rendent inéligible », explique l’avocat alésien dans un communiqué de presse.
Recours déposé devant le Conseil constitutionnel
Le même de poursuivre : « En position de chef de service des administrations civiles de l’État, il a autorité sur des antennes régionales (DREETS Occitanie par ex) et donc le département concerné, ce qui constitue selon moi un motif d’inéligibilité. En tant que chef de la mission de restructuration des entreprises, Mr. Allegret-Pilot a signé plusieurs arrêtés relatifs à des aides et prêts pour des entreprises, dont certaines sont peut-être situées dans le Gard. Cette proximité et ces actions récentes (jusqu’au 5 juillet 2024) renforcent l’argument de son inéligibilité. »
De nouvelles élections ?
Pour ces raisons, Nordine Tria a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour demander l’annulation de l’élection de Mr. Alexandre Allegret-Pilot en tant que député de la 5e Circonscription du Gard. « Je reste convaincu que cette action est essentielle pour assurer la transparence et la régularité de nos processus électoraux », conclut-il. Ce rebondissement donnera-t-il lieu à de nouvelles élections ? A suivre.