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Gard : l’application « Nîmes », pour être encore plus proche des Nîmois

© Application « Nîmes » / Crédit : Ville de Nîmes.

La Ville de Nîmes s’efforce au quotidien d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en développant des nouvelles fonctionnalités et ainsi honorer son statut de ville intelligente et connectée. Pour ce faire, la Ville s’efforce au de développer son application « Nîmes ».

Depuis son lancement en 2019, l’application « Nîmes » a été téléchargée près de 30 000 fois et comptabilise 12 236 utilisateurs réguliers, au cours de douze derniers mois, qui se connectent au moins une fois par semaine, voire plusieurs fois par jour. Les rubriques les plus populaires sont la demande d’intervention sur l’espace public (comme les chaussées ou trottoirs dégradés, le stationnement abusif, et les dépôts sauvages), les menus des cantines, les actualités, l’agenda et les démarches administratives.

Des nouveautés pour l’été

Avec l’arrivée de l’été, la Ville de Nîmes lance une nouvelle fonctionnalité dédiée aux îlots de fraîcheur, zones contre la chaleur où la température est plus basse que dans le reste de la ville. Ainsi, en un clic, l’utilisateur peut localiser les différents points d’eau potable, fontaines, parcs et jardins, zones ombragées, et espaces publics climatisés, ainsi que les bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur.

Il était important que, pendant les périodes de canicule à venir, les personnes vulnérables puissent trouver aussi sur l’application de la Ville tous les éléments nécessaires à leur bien-être. Bien sûr, en parallèle, la Ville poursuit son travail quotidien auprès des plus fragiles en effectuant des appels téléphoniques, des visites à domicile, et d’éventuelles livraisons de colis

Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’action sociale

Un meilleur service client

Depuis le début de l’année, les demandes d’intervention sur l’espace public (IEP) ont augmenté de 35 % par rapport à 2023. Par conséquent, la Ville a réorganisé son service en rendant la rubrique plus intuitive grâce à l’intégration d’une cartographie et de la géolocalisation. Désormais, un catalogue simplifié de signalements est à disposition, incluant les chaussées ou trottoirs dégradés, le stationnement abusif, les dépôts sauvages, et les accidents de circulation. Les utilisateurs peuvent également s’abonner à une IEP et suivre sa résolution. De plus, un Pôle Signalement a été créé, qui est composé de deux personnes qui centralisent, contrôlent et vérifient les demandes via les caméras de surveillance pour optimiser le traitement et les interventions.

Enfin, afin d’offrir une réponse plus claire, plus courte et plus efficace, la Ville a mis à jour son outil de Gestion Relation Citoyen (GRC). En créant un nouveau compte personnel, l’utilisateur accède à de nombreuses possibilités : historique des démarches (inscription scolaire, IEP, état civil, etc.), interactions passées avec la Ville, préférences, personnalisation de la relation, et mémorisation des informations personnelles dans le respect de la réglementation RGPD. Cet fonctionnalité améliore la collaboration entre les différents pôle pour un meilleur service rendu. De juin 2023 à juin 2024, 61 % des demandes réalisées via le portail Usager l’ont été à travers l’outil de GRC, contre 33 % via l’application « Nîmes ».

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