Gard : Lacoste demande aux Ateliers de Nîmes de ne plus utiliser un crocodile sur leur logo

© Ateliers de Nîmes .

La marque Lacoste a demandé aux Ateliers de Nîmes de changer leur logo. C’est l’incompréhension pour le co-fondateur Guillaume Sagot.

Une lettre surprenante a été ouverte par Guillaume Sagot, co-fondateur des Ateliers de Nîmes. La marque française revendique fièrement de tisser le « denim » le plus durable et authentique au monde, dans les hauteurs de Nîmes, quartier Montaury. Par le biais d’un cabinet d’avocat, l’entreprise Lacoste demande à la marque nîmoise, seule en France à tisser le sergé de Nîmes, de changer de logo. 

Les symboles de la ville depuis près de 600 ans

Les Ateliers de Nîmes utilisent en effet un crocodile couplé à un palmier, emblèmes de la ville. « Quand Clement Payen l’a dessiné il s’est profondément plongé dans cette identité nîmoise et romaine, qui fait aujourd’hui, une grande part de l’âme de la Ville de Nîmes et de notre marque Ateliers de Nîmes« , justifie Guillaume Sagot. Le même de poursuivre : « J’ai l’impression qu’il y a une règle dans l’entrepreneuriat… Quand tout semble rouler et que tous les problèmes sont réglés, il y a toujours un grain de sable qui vient bloquer les rouages. Pour info, les armoiries de la Ville de Nîmes, inspirées de la monnaie romaine « l’As de Nîmes », ont été officialisées par François Ier en 1533 ».

Soutien du premier adjoint au maire de Nîmes

Le directeur des Ateliers de Nîmes espère toujours pouvoir trouver une solution à l’amiable. Il se dit même prêt à s’engager à ne l’utiliser que sur ses jeans et à s’engager à ne jamais faire de polo. Le renouvellement de sa marque est en effet bloqué à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) par la demande de Lacoste. Le premier adjoint au maire de Nîmes, Julien Plantier, a exprimé son soutien via une déclaration sur le réseau social professionnel LinkedIn :

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR