Depuis la fusillade survenue près de l’école Georges-Bruguier le 20 février dernier, le quartier du Chemin-Bas d’Avignon reste sous tension. Face à cette situation, la Ville de Nîmes se mobilise pour garantir la sécurité des habitants.
Pour rappel, le 20 février dernier, un homme de 39 ans est décédé, sous les yeux de son fils de 8 ans, à la suite d’une fusillade dans le quartier du Chemin-Bas d’Avignon, en proie au trafic de drogue. Dans ce contexte, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fourrier a interpellé l’Etat dans le but de prendre des mesures et « afin d’assurer la sécurité publique, cette compétence régalienne ».
Il faut un plan d’urgence national pour lutter contre le trafic et la consommation de drogue. Nous sommes inquiets sur l’évolution de la situation.
Richard Schieven, Adjoint délégué à la sécurité publique
La sécurité autour des écoles : une priorité
Tout d’abord la Ville de Nîmes a intensifié la sécurité aux alentours des établissements scolaires. Notamment, aux abords de l’école Georges-Bruguier et de la maternelle Jean-Zay où la police municipale se fait de plus en plus présente. Des patrouilles sont désormais mobilisées aux heures d’entrée et de sortie des élèves et du personnel, ainsi que pendant la pause déjeuner et après les cours. De plus, un dispositif est mis en place pour sécuriser le trajet des enfants de l’école Léo-Rousson. Après l’arrivée des bus de groupe scolaire le long de l’avenue Salvador-Allende, une patrouille policière est déployée pour accompagner les enfants à pied
Enfin, la Ville de Nîmes offre un soutien psychologique aux parents d’élèves du groupe scolaire Georges-Bruguier et de l’école maternelle Jean-Zay. Une psychologue professionnelle a été déployée pour proposer des temps d’écoute, en collaboration avec les autorités académiques et préfectorales.
Cette professionnelle expérimentée, intervenant déjà régulièrement dans les crèches municipales auprès des parents et des enfants, sera présente à l’école le mercredi 6 mars de 9h à 11h, ainsi que le jeudi 14 mars de 9h30 à 11h30 pour le moment
Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’éducation et à la réussite éducative.