Nelson Chaudon a officiellement été élu ce jour. Il occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la ville de Beaucaire. L’opposition déplore quant à elle un « manque d’expérience » et qualifie ce choix de « suicidaire ».
« Dites-donc, la salle est bien pleine aujourd’hui… », souffle-t-on dans les rangs. Un auditoire comble sous une chaleur accablante. Dans l’assistance, Sébastien Chenu, vice-président du bureau national du RN, et quelques députés RN gardois, à l’instar de Yoann Gillet et Sylvie Josserand, ont répondu présent. Il y avait peu de mystère sur cette élection à la majorité de Nelson Chaudon en conseil municipal de Beaucaire. Le conseiller municipal de 31 ans, en charge des associations sportives, a recueilli 27 voix sur 32. Il succède à Julien Sanchez, élu député européen, ayant également remis son écharpe de conseiller régional et président du groupe RN en raison du non cumul des mandats.
Elu à la majorité, les 9 adjoints reconduits
Au moment de remercier ses parents, l’édile fraichement élu est envahi d’une émotion palpable. « J’ai reçu comme héritage ce patrimoine, cette identité beaucairoise, cet accent bien de chez nous. Mes parents m’ont transmis ces valeurs fortes », confie-t-il au micro. Un honneur donc de « servir les Beaucairois », que Nelson Chaudon aborde avec « gravité ».

Après avoir remercié la majorité municipale qui lui a témoigné sa confiance, le maire rend hommage à l’œuvre accomplie par Julien Sanchez. « Quand on voit les gouvernements successifs décevants, certains ont tendance à ne plus croire en la politique. Avec des élus locaux impliqués, on peut redonner espoir et confiance, comme tu l’as fait pendant dix ans », déclare-t-il le regard empreint de reconnaissance à l’endroit de l’ancien maire qui lui souffle à l’oreille pour le guider dans les moments de flottement.
« Je continuerai à faire briller Beaucaire »
Nelson Chaudon entend être « à l’écoute », afin de poursuive les travaux engagés ou en cours de la précédente mandature. Et de lister le terrain de football synthétique, le nouveau quartier sud canal et la tranche 2 des travaux de la route de Nîmes qui sera effective en 2025. Sans compter « d’autres engagements », le tout en veillant à « utiliser correctement l’argent public ».
Luc Perrin également candidat
Luc Perrin, élu d’opposition, a également présenté sa candidature. Le candidat qui a recueilli les cinq voix de son groupe s’est fendu d’une déclaration. Ce choix aura « à long terme des conséquences politiques très négatives », renforçant selon lui les « très grands désordres dans les services municipaux » et menaçant les « investissements majeurs ». Une élection qui serait « suicidaire pour la ville », tranche Luc Perrin.

Un choix « suicidaire » selon l’opposition
« Je suis extrêmement surpris, ce choix m’inquiète. Je ne parle pas de ses qualités humaines que je connais peu, je pense aux compétences », juge Luc Perrin. De son avis, elles s’avèrent être trop légères pour administrer une ville de peu ou prou 300 employés, 16 000 habitants et un budget conséquent. « Cette responsabilité s’acquiert par des compétences et des fonctions. […] Il aurait été plus logique que ce soit la première adjointe à la suite de monsieur Sanchez », fustige l’élu d’opposition qui rappelle la 19e place de Nelson Chaudon sur la liste lors des dernières élections et son poste d’attaché parlementaire de Yoann Gillet.

Une administration à deux têtes ?
Et Luc Perrin de poursuivre : « en cas d’échec, le chef d’entreprise assume sur ses propres deniers. Pour une ville, ce sont les citoyens qui paieront demain ce choix aventureur sur des motivations politiques ». Reste que le nouveau maire pourra toujours compter sur l’appui de Julien Sanchez qui reste conseiller municipal. Le ténor du RN ne sera jamais bien loin… Jusqu’à une administration à deux têtes qui ne dit pas son nom ? Charles Menard, élu d’opposition du même groupe et candidat LFI défait face à Yoann Gillet lors des législatives anticipées, est circonspect à la sortie du conseil : « on verra à l’usage, déjà qu’il y a du désordre chez les agents territoriaux… » Ambiance. Vidéo ci-après lors de l’annonce du résultat :
e