Cette Maison départementale de l’enfant et des familles (MDEF) du Gard a été inaugurée notamment en présence de Christian Bastid, Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Habitat, au logement et au Renouvellement urbain, Conseiller départemental, de Amal Couvreur, Vice-présidente du Conseil départemental, Conseillère départementale du canton et Conseillère régionale. A leurs côtés, le sous-préfet du Gard, Mathias Nieps et Michel Couvreur, ancien directeur de Samuel Vincent.
Cette MDEF, un travail de longue haleine, a été créée par l’association Samuel Vincent, partenaire historique du Conseil départemental. « La collectivité la soutient pour ses nombreuses actions de prévention spécialisée, de soutien éducatif, psychologique et matériel, aux mineurs et à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans, de protection des mineurs et désormais, d’aide à la parentalité« , détaille le Conseil départemental du Gard dans un communiqué de presse.
Un lieu d’accueil et d’écoute
Compte tenu des nombreuses activités portées par l’association Samuel Vincent dans le champ de l’action sociale, la politique de la ville, l’enfance et la petite enfance., le Conseil départemental lui attribue près de 60 000 euros de subventions annuelles et 5,6 millions d’euros de produits de tarification* pour la Maison d’enfants à caractère social (MECS).
Pédagogie, médiation, enfance, parentalité…
L’association est organisée en quatre pôles : le pôle pédagogique, qui gère le collège d’enseignement adapté ; le pôle Maison d’enfants à caractère social (MECS) ; le pôle prévention / médiation avec le développement social des territoires qui comprend notamment le service de prévention spécialisée et les deux espaces de vie sociale ; le pôle enfance / parentalité qui rassemble notamment une crèche, deux lieux d’accueil enfants / parents ainsi que la Maison départementale de l’enfant et des familles (MDEF).
Le Conseil départemental a participé au financement de la construction de cette MDEF à hauteur de 90 000 euros. Le bâtiment a reçu la Médaille d’or Bâtiment durable d’Occitanie (BDO). Pour que la Maison voie le jour, le soutien financier a abondé à hauteur de 266 000 € de la Région, sans oublier la participation de Nîmes Métropole.
*Produits de tarification : financements attribués par la collectivité aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour des activités qu’ils réalisent au profit des personnes vulnérables accueillies ou accompagnées