La ville de Nîmes mobilise son réseau de partenaires dans la lutte pour la prévention et le dépistage des cancers féminins.
La Ville et ses partenaires se mobilisent pour la troisième année consécutive dans la lutte contre les cancers qui touchent les femmes. Durant tout le mois d’Octobre, de nombreuses actions seront réalisées pour favoriser le dépistage des cancers du sein et de l’utérus, soutenir les malades et susciter des récoltes de fonds à destination des associations qui les accompagnent.
Un réseau dense
La Ville a initié depuis deux ans la création d’un réseau qui regroupe entre autres la Ligue contre le cancer, l’Agence Régionale de Santé, le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers, l’Assurance Maladie (CPAM), le CHU de Nîmes, le CODES 30, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
« Nous avons encore à progresser »
« Cette ambition est inscrite au sein de notre CLS (contrat local de Santé), co-animé par la ville à et l’ARS. Il n’existe pas d’expérience similaire en Occitanie et notre ville peut en être fière. Ceci étant, nous avons encore à progresser pour dépasser largement les 50% de taux de dépistage ayant un impact sur le taux de mortalité. Et c’est grâce à la mobilisation de tous que nous y parviendrons. Plus que jamais, nous devons poursuivre nos efforts de sensibilisation, d’information et de dépistage pour sauver des vies», explique Dolorès Orlay Moureau, Adjointe déléguée à la Santé, à l’Hygiène et à la prévention des risques sanitaires.
Si les chiffres des dépistages progressent d’1% en 2024, l’un des objectifs du dispositif est de sensibiliser au dépistage des cancers féminins, et, notamment du cancer du sein et de l’utérus, en organisant des journées de dépistage qui s’appuient sur des opérateurs locaux et sur les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). La CPTS organise avec la CPAM des journées « santé femmes » sur les MSP pour les femmes non à jour sur les 3 dépistages :
Dépistages dans les MSP :
- · MSP Carnot : jeudi 26 septembre 2024
- · MSP Carémeau : 08 octobre 2024
- · MSP La Bandido : 10 décembre 2024
Dans les quartiers et les milieux professionnels
La Ville a amorcé un travail partenarial inédit de développement des actions de dépistage en milieu de travail (entreprise) par le réseau cancer en collaboration avec PREVY, en lien avec des entreprises telles que Bastide Médical, Océan Propreté. Cette année LEROY MERLIN rejoint le réseau et s’engage pour une journée de prévention et de dépistage dans le mois. De même, un travail de fond est mené dans les QPV dans le cadre des réseaux de santé de proximité du Contrat Local de Santé avec les acteurs sociaux des territoires pour développer une culture commune et repérer des acteurs relais pouvant agir au plus près des populations.
A l’espace Léon Vergnoles, se tiendra la Journée « Santé au féminin » le 11 octobre 2024. Seront abordés les dépistages des cancers féminins avec la participation de sages-femmes, CRCDC, ligue contre le cancer, CPAM. De nombreuses associations du quartier seront invitées autours d’ateliers nutrition, activités physiques, bien-être. Octobre Rose est également l’occasion pour la commune de fédérer et d’apporter son soutien aux nombreuses actions réalisées par les associations de sport santé.
Mobilisation des partenaires associatifs
Le Comité Départemental de l’Education Physique Gymnastique Volontaire, spécialisé en sport santé, organise une marche ouverte à tous. La date est fixée au samedi 12 octobre en matinée à partir de 9h au Mas d’Escattes. Quelques dates à retenir :
- Association les roses du Gard : Stands à l’ICG : les 3, 8 et 23 octobre,
MSP Le berceau (stand et ateliers pour les bénéficiaires de l’association) le 8 octobre
- Marché de Pissevin le 9 octobre
- Stand à la Zontienne le 13 octobre
- Sensibilisation des salariés : Aviva Services à Nîmes le 14 octobre
- Intervention au lycée Hemingway le 17 octobre.
Le lycée Hemingway organise, à l’occasion d’octobre rose, une conférence sur le dépistage et la prévention des cancers le 17 octobre 2024 animée par le CRCDC et l’association « Les roses du Gard ». A cette occasion, les élèves seront mobilisés, avec la collaboration des ateliers du lycée, à la confection d’objets (coussins l’an dernier) à destination des associations de soins de support.
Participation du Zonta club
La Zontienne 2024 est une course nature qui se déroulera le 13 octobre 2024 à Nîmes, au Mas d’Escattes. L’événement propose quatre compétitions : un parcours de 10 km, une randonnée de 10 km, un parcours de 5 km et une randonnée de 5 km. Les participants peuvent s’inscrire entre le 3 août et le 12 octobre 2024. Chaque course offre une expérience unique, adaptée aux coureurs et aux randonneurs, avec des tarifs d’inscription variés. La Zontienne promet d’être une journée dynamique et conviviale pour les amateurs de course à pied et de randonnée. Grâce aux fonds récoltés de La Zontienne, c’est la continuité d’ateliers de socio-esthétique à l’Institut de Cancérologie du Gard (I.C.G) mais également le financement de socio-esthéticiennes professionnelles, qui sont permis.
Illumination de la Maison carrée
La Ville mettra en place des actions fortes et symboliques en procédant à l’illumination de la Maison Carrée chaque soir à compter du lundi 14 octobre à 18h30. Compte tenu du nombre important de passage au sein du Musée de la Romanité, celui-ci a initié un partenariat avec la Ligue contre le Cancer pour donner de la visibilité aux messages de prévention sur les cancers féminins. Tout au long du mois d’octobre, les contremarches du grand escalier seront habillées de rose et les visiteurs pourront y lire des messages de prévention.
Le 1er dimanche d’octobre, l’équipe prévention de la Ligue sera présente pour animer des ateliers de sensibilisation dans l’accueil du Musée. En partenariat avec les commerçants de la Ville et l’Institut de cancérologie de Montpellier, la Ville envisage la mise en place de l’action parapluies roses déployés dans une de ses rues et la proposition d’achat de parapluies roses chez ces commerçants, au bénéfice de l’ICM. Pour rappel, 1 femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. C’est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Il est donc important de se faire diagnostiquer pour l’anticiper. Localisé, ce cancer guérit dans 85% des cas.