Incident sur le site Hydrapro, point de situation n°3 à 16h par le Préfet du Gard
Un incident chimique s’est produit dans une zone de stockage de produits chlorés de l’entreprise Hydrapro, site SEVESO seuil haut, située à Ledenon.
Un dégagement important de fumée a été observé. Le plan particulier d’intervention a été déclenché pour appliquer des mesures de protection de la population. Un mas situé à proximité de l’usine a été évacué par mesure de précaution. Un périmètre de confinement a été mis en place dans une zone de 825 m autour de l’établissement par les sapeurs-pompiers et les gendarmes du Gard.
Les conditions météorologiques ont favorisé le déplacement du panache de fumée vers les communes situées au sud de l’usine. Des perceptions olfactives de chlore ont pu être ressenties, sans conséquence pour la santé.
L’action des sapeurs pompiers a permis de fixer l’incident chimique qui est en cours résolution. Les relevés de toxicité dans l’air sont non significatifs pour la santé, ainsi, le préfet du Gard lève le périmètre.
– – –
Un incendie touche l’usine Hydrapro de fabrication de produits chlorés à Lédenon depuis 9h30 ce matin. Un dégagement de fumée a été observé. A 11h50, Yann Gérard, secrétaire général et sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, a ouvert le centre opérationnel départemental à la préfecture du Gard.
Le plan particulier d’intervention a été déclenché pour appliquer des mesures de protection de la population dans le périmètre de 825 m du PPI autour du site et des mesures de sécurisation de l’entreprise. Les personnes se trouvant dans le périmètre du PPI doivent se confiner. Cela concerne des habitations des communes de Meynes et de Lédenon, indique le Préfet du Gard.
Les vents étant orientés au Nord, des perceptions olfactives de chlore peuvent être ressenties par les personnes qui se trouvent dans les communes de : Lédenon, Sernhac, Bezouce, Saint Gervasy, Marguerittes, Rodilhan, Bouillargues, Manduel, Bellegarde, Joncquières- Saint-Vincent et Meynes.
Les équipes des sapeurs-pompiers du Gard (78 pompiers et 28 véhicules) sont actuellement sur site en intervention. Une équipe spécliasée des pompiers du Bouches-du-Rhône est en transit.
Consignes à la population :
• Eviter le secteur
• Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres.
• Restez à l’écoute des consignes des autorités.
• Évitez de téléphoner afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
• Restez à l’abri, n’évacuez votre domicile que sur ordre des autorités.
