La route départementale 10 (RD10) à Saint-André-de-Valborgne (Gard) sera totalement fermée à la circulation du lundi 9 février au vendredi 10 avril 2026, en raison d’importants travaux de sécurisation faisant suite à un effondrement survenu fin décembre.
Le 23 décembre dernier, un effondrement d’ampleur a emporté une partie de la chaussée sur la RD10, rendant la circulation impossible. Afin de permettre le rétablissement de l’axe routier dans des conditions de sécurité optimales, des travaux de soutènement de la route sont indispensables. Cette intervention nécessite la fermeture complète de la RD10, y compris pour les piétons et les cyclistes.
Durant toute la durée du chantier, l’accès entre le village de Saint-André-de-Valborgne et le hameau de Tourgueille sera impossible. Pour des raisons de sécurité, la circulation sera totalement interrompue aux usagers. Le stationnement sera également interdit entre le carrefour de la RD907 et le chemin des Barbuts, afin de permettre les manœuvres des engins de chantier. Un sentier de randonnée escarpé, accessible uniquement à pied, permettra toutefois de contourner le périmètre de protection et la zone des travaux.
Des itinéraires de déviation
Afin d’assurer la continuité des déplacements, deux itinéraires de déviation sont mis en place pour rejoindre Valleraugue depuis Saint-André-de-Valborgne :
- Itinéraire poids lourds (PL) : via Anduze (RD 999), Saint-Hippolyte-du-Fort (RD 982), Ganges et Pont-d’Hérault (RD 999), puis Valleraugue par la RD 986.
- Itinéraire véhicules légers (VL) : via Saumane (RD 907), Les Plantiers, le col de l’Asclier, le col de la Tribale (RD 20), Peyregrosse (RD 420) et Valleraugue (RD 986).
