Exercice de sécurité civile à l’aéroport de Nîmes-Garons
Un exercice de sécurité civile s’est déroulé ce mardi 8 novembre à l’aéroport de Nîmes-Garons. L’exercice consiste à tester grandeur nature la réponse des secours en cas d’incident dans l’enceinte de l’aéroport. La mise en œuvre du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) a eu lieu. Le scénario est tel qu’avant son décollage, l’avion a dû être réapprovisionné en carburant.

Exercice de sécurité civile à Nîmes-Garons / Photo InfOccitanie
A ce moment là, pour des raisons inconnues à ce stade, un incendie s’est déclaré. Il s’agissait du camion citerne de ravitaillement qui aurait pris feu. L’incendie s’est alors propagé au Boeing. Plusieurs personnes ont été blessées et brûlées, dont certaines au visage. Elles ont été dans un premier temps prises en charge par les équipes de secours de l’aéroport, qui ont également procédé à la maîtrise de l’incendie.
Le Centre Opérationnel Départemental activé
Par la suite, un dispositif de secours important a été déployé sur place. Le Centre Opérationnel Départemental a été activité par le directeur de cabinet de la Préfecture du Gard. De nombreux sapeurs-pompiers venus des casernes de Nîmes, de Marguerittes, de Vauvert, de Saint-Gilles et de Nîmes ont transité sur site.

Exercice de sécurité civile à Nîmes-Garons / Photo InfOccitanie
Le SAMU, la Croix-Rouge Française et l’UNASS ont également été sollicités afin de prendre en charge les nombreuses victimes. Les sapeurs-pompiers en renfort sur place ont pu rapidement éteindre complètement l’incendie et sécuriser les lieux. Les Gendarmes du Gard ont procédé à la mise en place d’un périmètre de sécurité et de déviations sur les routes.
Un bilan humain important dans le scénario
Le bilan fait état de 34 personnes blessés. 20 personnes ont été prises en charge par les pompiers et 14 par la cellule d’urgence médico psychologique de la Croix-Rouge. Onze des victimes étaient en état « d’urgence d’absolue à 17h00». Un poste de commandement opérationnel a été mis en place. Dirigé sur place par la secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, Chloé Demeulenaere.